Ajaccio est la première grande ville française à avoir basculé vers la fibre optique cette semaine, l’occasion pour Orange d’ouvrir les portes d’un répartiteur technique, et de nous faire découvrir de vraies reliques.
C’est écrit noir sur blanc
(ou blanc sur noir, si t’es en dark mode
)
@Froz1x "« Ajaccio est la première grande ville française à avoir basculé vers la fibre optique cette semaine »,
Faut apprendre a lire, hein… c’est pourtant clair.
La fibre le problème est déplacé de quelques kms non ? C’est pas 128 clients de partout. Dans l’armoire quand il n’y a pas assez de place et qu’un opérateur débranche une prise ça ne coupe pas 128 clients sinon le nombre de plaintes exploserait.
@anon62981925 Je pense que ce n’est pas a toi de juger/tracer la ligne éditoriale de Clubic, donc stop. N’en rajoute pas. Et relis toi avant de poster : « chaque fois qu’une ville est la première à se faire raccorder à la fibre, » c’est antinomique.
Ce message n’appelle pas de réponse.
Dans l’article ils parlent de la taille du matériel et des 128 clients par fibre.
Justement le réseau fibre c’est un reseau passif et là ce qui est montré est la partie active chez l’opérateur, pas les armoires de rue qui splittent cette fibre en 128 terminaisons client, dont tu parles où là il y a du branchement/débranchement sauvage
Dire que j’ai gardé le Minitel 2B (je crois que c’est son nom) pendant des années, au-dessus d’une armoire et que (véridique) je l’ai rendu.
J’aurais mieux fait de le garder !
Je l’avais branché sur mon Amstrad CPC 464 et je faisais du téléchargement avec.
Je profitais aussi des services, comme les horaires.
Cool comme anecdote ![]()
Dommage que tu t’en sois séparé effectivement, mais ainsi va la vie…
Les câbles, à cette époque, n’existaient pas et j’ai dû fabriquer le câble (d’après un magazine Cent Pour Cent ?) moi-même, après avoir acheté les divers composants. Maintenant, à 70 balais passés, je ne sais pas si je pourrais le refaire.
Je devais passer pour un extraterrestre, auprès de mes contemporains…
Et même de mes propres parents ! ![]()