L’arrêt définitif de la 2G interviendra en 2026, confirme Orange. L’extinction, qui s’impose pour des raisons énergétiques et sécuritaires, ne satisfait pas encore tout le monde. L’opérateur fait donc un peu de pédagogie.
Il y aura beaucoup de très mauvaises surprises, beaucoup de gens ont complètement oublié quelle était la technologie de leur système d’alarme ou d’autres appareils, surtout si l’installateur initial a disparu depuis des années.
Tout à fait. Et devinez quel pays va être très content de refourguer des systèmes d’alarmes 3G (oui 3G, parce que, les clients ne comprenant rien, ils faut bien qu’ils repayent 2 ans plus tard le module qui sera HS de toute façon) en masse.
« avec un piège supplémentaire, celui des smartphones 4G non compatibles VoLTE »
Si seulement c’était aussi simple !
Le smartphone 4G peut être VoLTE sans pour autant être « compatible » pour l’opérateur.
5G SA et VoNR semblent prendre la même direction
C’est faux il n’y a pas d’accompagnement. Dire on va fermer ce n’est pas accompagner les gens.
Accompagner les gens serait de laisser quelques fréquences ouvertes, d’obliger des constructeurs comme Somfy a fourni des modules 4G s’il existe un module 2G, de fournir des passerelles de conversion de signal entre une antenne 4G et un appareil 2G à proximité un peu comme les femtocell. Vendre à nouveau des femtocell 2G serait aussi un accompagnement.
« Pour les clients grand public ou entreprises qui ont un téléphone 2G, il faut le remplacer par un mobile qui soit compatible 4G »
Et c’est elle qui nous les paye ?
Les téléphones c’est rarement le problème, quasiment tout le monde les a remplacer.
Le problème c’est surtout les alarmes qui ont un module 2G car le module 4G n’existe pas, il faut donc remplacer le boitier entier sauf que les normes de connexion entre les composants ont changé donc il faut changer la totalité du système (sirène, capteurs, télécommande etc…). C’est le cas le pire, pour les ascenseurs c’est moins pire j’ai pas entendu parlé de cas où il fallait aussi changer l’ascenseur lui même.
Et le problème n’est pas le téléphone 2G. C’est le système d’alarme qui surveille les congélateurs, le système de pilotage d’aiguillage, le système de bascule du courant à distance, le système de paramétrage de la turbine …
Enormément de système sont pilotables par SMS dans l’industrie.
Et la 2G a 4 avantages énormes par rapport à la 4G/5G: la portée, la consommation du terminal (2 semaines sur 3 piles), la simplicité d’implémentation, le coût de licence d’utilisation.
L’équivalent d’une carte à 20-30€ qui gère la 2G, c’est 80-150€ en 4G ou 5G.
Après, il serait temps de passer à de vrais standards pour ces équipements aussi - quitte à réutiliser de l’alphapage.
D’un autre coté, ce n’est pas nouveau que la 2G va être éteinte… La 3G le sera également tout comme la 4G plus tard. A chacun la responsabilité de mettre à jour son parc tant matériel que logiciel.
Certainement pas !!!
Je pense pas qu’il reste beaucoup de téléphone en 2G en circulation, un peu plus en 3G.
Apparemment ça serait les servies de secours qui utilisent encore la 2G.
c’est du n’importe quoi. Il n’y a aucune motivation écologique à couper la 2G, c’est juste pour ne plus faire la maintenance des équipements et mettre les economies dans les poches des actionnaires.
Couper la 2G, c’est planter des milliers d’ascenseurs, d’alarmes résidentielles, de capteurs de chute pour personnes âgées, de systèmes assistance sur de nombreuses voitures, de cartes de contrôle de serveurs et machines outils, de colliers pour chien et chat, stations météo, capteurs autonomes, etc… 90% de ces équipements ne pourrons pas être remplacés à faible coût. Qui peut se permettre de changer de voiture lorsque le bouton d’urgence eCall ne fonctionnera plus (et plus d’info traffic GPS au passage) ? Elle est où l’écologie lorsqu’il faut jeter des produits en parfait état et en produire de nouveau ?
Perso j’ai une cinquantaine de modules 2G pour redémarrer en urgence des serveurs partout en France. Les changer pour des modules 4G va me coûter près de 30 000€, entre les modules à fabriquer, les déplacements et nuits d’hotels, le nouveau logiciel de gestion, sans compter que la 2G passe assez bien en salle souterraine, mais pas la 4G. Et je n’ai reçu aucune offre d’orange pour m’accompagner dans cette migration qui risque de couler ma boite.
Par curiosité, tu travailles dans quel domaine?
Dans l’aérien, on prenait déjà en compte l’arrêt 2G / 3G en 2005 dans les architectures matérielles et logicielles que l’on concevait alors que l’on commençait à peine à parler de la 4G. Bon je suis sûr qu’il y a pas mal de trucs qui ont été oubliés mais au moins on était au courant, même si on avait pas de dates précises à l’époque.
Sinon pour mon système de sécurité mais j’ai une clef faite en aliage de métaux.
Je la tourne vers la gauche ou vers la droite, c’est 1G, 2G, 3G, 4G, 5G, 7G compatible …
@Korgen Merci de t’exprimer sans propos injurieux.
ouais, et pendant ce temps là injurier Musk ou Trump, insulter les membres du forum qui n’entrent pas dans votre moule, éditer le profil d’un membre pour ajouter un « titre » personnalisé histoire de se foutre ouvertement de la gueule d’un autre membre, tout ça ne pose aucun problème aux simples modérateurs.
Il serait temps de tenir un peu en laisse les modos qui sont en roue libre, c’est pas pour rien que le forum Clubic a mauvaise réputation.
Ah.
Et que dire alors des membres qui insultent les autres (et les modos au passage), menacent de mort, tiennent des propos intolérables tels que l’apologie du nazisme, de crimes contre l’humanité et créent encore et encore des nouveaux comptes pour proférer leur propagande alors qu’ils sont bannis ?
Edit : Et encore une fois, on notera une certaine habileté de certains à détourner les sujets et à nous coller du « Musk » et du « Trump » sur un sujet qui n’a rien à y voir, mais évidemment, le problème vient des modos.
Ca se voit, hein.