Commentaires : Orange lance un service inédit pour simplifier enfin vos travaux de raccordement fibre

Orange a annoncé, mercredi, un partenariat avec la plateforme Dealt, qui lui permettra d’accompagner ses clients dans leurs travaux de raccordement fibre optique à domicile.

1 « J'aime »

Si c’est une problème de gaine extérieure mieux vaut aller acheter une autre gaine dans un magasin de bricolage ça coutera moins cher que de demander à un pro de déboucher.

1 « J'aime »

Ce qui coûte chère c’est pas la gaine, c’est la tranché et encore plus si il y a une traversée de route.

4 « J'aime »

C’est clairement mon cas. Le tech de chez Free n’a pas pu/su mettre la fibre car aucune arrivée « France télécom » n’est présente dans la maison …
Bon ca reste encore un mystère puisque j’ai malgré tout 2 prises « en T ».
Quoi qu’il en soit, entre des milliers d’€ de travaux pour une tranchée entre la maison et la rue (et l’arrivée fibre dans la rue ?) et … une box 5G, mon choix a été assez rapide :slight_smile:
Et à 400m effectif testé, ca commence à ressembler à une petite fibre. En revanche l’upload et presque 10x plus faible. Mais je suis comme 99% des gens, je n’ai pas besoin d’un gros upload.

Sur la photo, il est interdit de travailler sur une échelle, c’est une règle de base de la sécurité.

Bientôt la France va ressemblé à un pays du tiers monde, par chez moi, la fibre est en façade boitier de raccordement compris et traverse même les rues en hauteur… super visuel… :thinking:

si mais il faut un harnais de sécurité + les EPI obligatoires

On s’en fout de l’arrivée FT, Moi j’ai fait un troue dans le mur au 2eme qui arrive directe dans mon bureau, j’ai dit au gars (sous traitant de free), « je veux qu’elle arrive ici ». Il m’a remercié d’avoir fait le troue et c’est passé crème. Tu es tombé sur une brèle comme souvent dans la sous traitance à outrance. Avant cela, Bouygues m’avait fait 4 faux bons de rendez vous…

Un harnais à meme pas deux metres de hauteurs et en meme temps on leur demande de faire ça en cinq minute. On vit dans un monde magnifique.
La dernière fois un mec est venu chercher des fuites sur le toit de mon immeuble. Il a du passé par la fenetre de ma chambre. Aucune protection, rien. Je lui ai demandé si c’était normal, car il y a quand meme trois étages. Il m’a expliqué qu’il lui fallait plus de temps pour s’encorder que pour faire son taff. J’ai pas trop insisté, surtout qu’il a fait un boulot nickel ensuite.
Après oui, c’est normal d’avoir des normes de sécurité strictes, car il y a beaucoup d’accident, mais cette photo… bah oui ça arrive des mecs qui font ça. Cela dit, je me demande si c’est une vraie photo.

Le problème c’est qu’ils arrivent très souvent sans se renseigner et découvrent sur place qu’il fallait une nacelle qu’ils n’ont pas emmenée.

Je me demandais si il y avait une hauteur minimum pour l’installation des « boitiers de relais » Chez mes parents, les boitiers sont accessibles sans échelle :frowning:

Si les sous-traitants « professionnels » des opérateurs avaient un minimum de matériel (aiguille tire fil et traceur de fils), ça se passerait tout de suite mieux.

Ils sont venu 4x chez moi. 3x pour rien, ils ne trouvaient pas où le câble téléphone existant passe…

J’ai ensuite acheté un traceur et emprunté une aiguille. J’ai passé l’aiguille moi même avant que le 4ème arrive. Il avait juste à tirer et raccorder et c’était enfin fait.

Je crois qu’il ne font pas ça pour ne pas risquer de casser le cuivre car si après ils n’arrivent pas à mettre la fibre les gens n’auraient plus rien.

Alors les travaux en domaine privé sont a la charge du client et en domaine publique c’est a Orange de les réalisés (conduite bouché cassé etc…)
Apres le problème des raccordement abonnés viens du faite que les sous traitant (auto entrepreneur en général) sont payé au lance pierre donc ils nont pas de temps a perdre.
Et ils ne sont pas forcement compétant, leur niveau sarrete a poser un PBO, souder 2 fibres et tirer un cable.
Cela fait 20ans que je fait de la fibre et ce métier se dégrade a grande vitesse

Ça ne résous pas le problème quand tu achètes une maison non raccordée à FT, que l’endroit de la fibre où tu dois te brancher est sur le trottoir d’en face => Tranchée dans la rue + tranchée chez toi + raccordement. 5000€ pour avoir accès au droit (devoir?) à la fibre.

Chiffre étonnamment haut je trouve, un de mes voisins a fait de même avec création de ligne inexistante FT, 15-20m de trottoir à creuser, 8m env. à tirer chez lui, perçage du mur, et le devis tournait autour des 1000 € seulement …

C’est une vraie photo et un risque nul, donc pas besoin d’EPI ni harnais. Il faut raison garder, le mec, s’il tombe, au pire il va s’écorcher le genou? Il a plus de chance de se couper le doigt avec sa pince coupante, qui est utilisable sans EPI.

Pour avoir une personne qui s’occupe de la planification des intervention dans la famille, ces info ne sont pas transmise par l’opérateur. C’est bien simple, aucun opérateur ne maintient une BDD des info d’accès ou d’installation des poteaux ou de chez toi. Pourquoi le ferait-ils? S’il faut une nacelle, l’opérateur doit payer plus cher pour l’intervention. C’est beaucoup plus rentable s’il envoie le technos au casse pipe. Soit le technos qui a perdu le temps de trajet refuse le chantier (et il n’est pas payé), soit il bafoue les règles de sécurités pour être payé malgré tout. Vu la marge des technos (environ -20€ par intervention, si c’est pas moins), beaucoup font le taf, l’opérateur est content, la boite de sous traitance (SPI, SNEF, …) aussi.

Tant qu’il n’y aura pas une loi qui force l’opérateur à payer un trajet au technos en cas d’impossibilité de chantier pour des raisons valables, ça ne changera pas.

1 « J'aime »

c’est plus ou moins les mêmes distances mais pas le même tarif effectivement :smiley:

Il y a toujours Google Maps pour voir s’il y a des poteaux.