Faux, même si c’était vrais de toute façon entre l’offre Orange qui n’est pas du tout performante et la simplicité StarLink… Même pas photo…
Starlink c’est création de comptes, commande en ligne, antenne et accessoires. Livraison en moins d’une semaine. Démarrage en moins de 15 minutes… Pas de frais d’ouverture ou fermeture de compte… Pas d’engagement…
Je ne suis pas un soutient d’Elon, mais là…j’ai pas vraiment le choix.
Je viens effectivement de trouver mais sacrément compliqué pour avoir le site en Français d’aller dans un menu avec 3 barres.
-
Starlink :

-
Orange :

Offre alléchante sur le papier… si seulement elle fonctionnait!
La solution Nordnet est une vaste fumisterie, les débits sont souvent plus proches de 2Mb/s que de 200, quand ce n’est pas 0Mb/s (le plus souvent)! J’ai arrêté mon contrat au bout de 12 mois, excédé.
Je suis depuis sur Starlink qui s’installe en 5 minutes chrono, ultra stable (aucune coupure en 10 mois) pour un débit de plus de 150Mb/s de moyenne et une latence de 40ms max et moins cher qu’orange.
Euh … Starlink n’est pas aussi rose que tu le dis
Starlink Internet Review : prix, forfaits et vitesses (2023) (satelliteinternet.com)
Satellite à orbite haute vu l’usage de parabole fixe. Donc ping élevé inadapté aux joueurs. Mais au moins ça permet d’unifier les offres et de mieux s’y retrouver pour le consommateur. Et le satellite utilisé est récent, avec une grosse marge de progression et surtout il n’utilise pas 5000 relais contrairement à la technologie de Starlink.
Après je pense que ça gagnerait a être subventionné pour faciliter l’adoption en zone blanche. Les opérateurs offrent souvent les frais de raccordement fibre à leurs clients alors que le coût ne doit pas être bien éloigné de celui d’une parabole si le domicile est un peu éloigné de l’armoire. Donc je pense qu’il y aurait moyen d’en faire de même avec le satellite, surtout vu le coût de l’abonnement et la quasi-absence de maintenance nécessaire.
Sinon, vraie question concernant l’existence chez Orange d’un forfait 5G fixe : existe-t-il quelque part en France un endroit avec une excellente réception 5G mais des lignes fixes mal desservies à moins de 15 Mbps ?
Et si non, alors quel est l’intérêt de cette formule 5G Home ?
Si il y avait une vraie volonté politique de couvrir systématiquement les secteurs non fibrés ou non fibrables avec de la 5G, je pourrais comprendre. Mais on sait bien que c’est très loin d’être le cas.
Le satellite a coûté 450 M€. Il peut avoir 230 connections simultanées. En étant large, disons qu’il peut servir 23 000 clients. Ça représente 19500€ par client + frais d’exploitation du service. J’ai du mal à voir comment ce service peut être rentable. C’est un coup de pub?
Si c’était une multinationale américaine qui aurait fait la même offre vous auriez sauté dessus, au moins Orange se bouge dans ce secteur.
Déja le Wimax a foiré en France car attribution des fréquences régionales faite en dépit du bon sens…