Commentaires : Orange lance les SMS par satellite, une première européenne et en plus en avance!

Orange devient le premier opérateur européen à lancer les SMS par satellite. L’offre « Message Satellite » sera disponible dès décembre 2025 et permettra de communiquer depuis les zones non couvertes par un réseau mobile ou le Wi-Fi.

Vous êtes sur qu’il y un lien entre Le Direct-to-Device (D2D) et le vieillissant SMS qui est déjà largement remplacé par le RCS. Par satellite se serait un service uniquement de message texte? Aucune fonction moderne du RCS?

Il y a un supplément copieux mensuel mais je suppose que chaque message est facturé ?

Ça reste une connexion assez limitée a priori. Probablement pas question d’envoyer des images ou des vidéos au moins dans un premier temps.

Si l’offre est réservée aux gens qui ont déjà un abonnement 5G, j’imagine qu’il est possible qu’il y ait un minimum de messages déjà inclus avant de faire casquer le message supplémentaire.

J’ai été voir chez Skylo (skylo.tech), et il y a une page dédiée aux appareils compatibles. Il y a des Samsung par exemple en plus des Pixel. Donc, à terme, l’offre sera probablement disponible pour quiconque a un appareil compatible, mais vu que ça a l’air d’être essentiellement des bidules haut-de-gamme, je suppose que les abonnements ne sont pas non plus des trucs de base, donc ça ne m’étonnerait pas que des messages par satellite soient inclus.

De ce que j’en comprends, il semblerait que pour l’instant, il faut passer par une application dédiée pour communiquer, mais c’est pas très clair.

« Oubliez les terminaux satellites encombrants et hors de prix. » ils servent à téléphoner avant tout non ? Ici on parle de simples messages texte.