Commentaires : Orange et Somfy s'unissent pour développer la maison connectée

L’opérateur et l’industriel ont annoncé, lundi, avoir conclu un partenariat visant à démocratiser une maison connectée qui peine encore à s’imposer.

A titre personnel jamais je n’utiliserai le système domotique/alarme de mon FAI. Juste histoire de conserver la liberté de changer d’opérateur à tout moment sans avoir à tout remplacer ou tout paramétrer de nouveau !

Ils n’ont vraiment pas honte chez Somfy ! Ils ont fait le même type d’annonce il y a deux ans et demi et un an et demi au CES concernant la compatibilité avec HomeKit d’Apple. Somfy indiquait que l’achat de la box Tahoma permettait dans les quelques mois une compatibilité mais deux ans après un communiqué pour expliquer que « c’est pas très facile la domotique » et que malgré les engagements ils suppriment toute date au projet (après avoir intégré les logos sur toutes leurs communications pendant 2 ans). Alors la confiance dans le développement par Somfy… Ikéa semble avoir de meilleurs ingénieurs (lampes, prises, enceintes, stores).

Idem pour moi, j’évite d’être trop dépendant de mon FAI pour tout ce qui est autre que la connexion Internet (fonction NAS, TV connectée, etc…).

Je n’ai pas de maison « domotique » mais si j’y passais un jour ça serait certainement avec des systèmes fonctionnant sans connexion à un serveur d’un opérateur ou autre en permanence, trop de risque en cas d’arrêt du service, piratage de l’opérateur et j’en passe…
J’ai déjà donné avec ce qui s’est passé chez Garmin fin juillet pour voir que du tout connecté avec l’opérateur ça peut rapidement devenir un vrai problème.

@stbx00 @Furax
C’est vrai mais ça ne concerne pas seulement la domotique et le FAI, on pourrait aussi parler de la dépendance à des services comme ceux de Google ou d’Apple (entre autres).
La dépendance à une seule entreprise est une prison dorée. Beaucoup de choses sont très pratiques mais on finit par avoir les mains liées à cette entreprise pour les services, les tarifs, les compétences techniques, etc. Et au bout du compte, c’est notre liberté et diversité de choix qui sont impactées.

J’ai appris une chose en domotisant ma maison, au début j’utilisais des ampoules et dispositifs « compatibles smartlife » et on voit la dépendance qu’on a par rapport a internet et au cloud, en cas de coupure internet plus rien de fonctionne… La tahoma est cloudless je crois mais on dépend de l’écosystème Somfy …

Depuis j’ai investi dans des appareils zigbee et une centrale raspberry avec homebridge et node-red. Ça demande un peu de technique mais on est totalement propriétaire de son matos et tout est Open Source …

En effet, tout à fai d’accord…
Personnellement, j’ai testé les caméras ARLO 4K : je voulais une définition qui permette de reconnaitre instantanément les visages et d’avoir sans aucune difficulté des photos au minimum FHD.
EH bien au début vous avez droit gratuitement à un enregistrement sur le cloud mais avec une limitation de 8 jours et sans stockage.Pour avoir plus d’historique, fallait payer mais le stockage sur 8 jours était définitivement gratuit…
Mais brusquement, il fallait payer 13,99 € par mois pour avoir un minimum d’enregistrement…
j’ai refusé et il n’y a plus rien de gratuit si ce n’est la vision directe…des caméras à 800 euros qui ne me servent plus à rien…
NETGEAR et ARLO déficitivement bannis…

Exactement. D’autant que la maison Connectée par Orange n’est disponible qu’avec uniquement le forfait fibre le plus élevé. Prenez le « moins cher » (42€ quand même) = pas de maison connectée.

Pour mes caméras de surveillance IP, j’ai pris le Xiaomi MI qui permet d’utiliser le wifi orange + la 4G de mon téléphone pour visualiser ET recevoir des alertes SMS. Résultat des courses: aucun besoin d’une maison connectée qui coûte 15 € de plus par mois (sur 5 ans cela fait juste une ch’tite RTX3070) , des appareils plus coûteux pour zéro avantage… à part être tributaire d’un abonnement premium orange.