Commentaires : Orange et Nokia ont trouvé la solution pour faire des économies d'argent et d'énergie : couper les stations mobiles que vous ne sollicitez pas

Pour faire des économies d’énergie, et d’argent par la même occasion, Orange et Nokia ont décidé de s’associer autour d’un mode de « veille profonde extrême ». Il vise les stations mobiles peu sollicitées par les utilisateurs.

Du coup je comprends pas comment ça fonctionne. Hier que les utilisateurs sont redirigé vers une autre antenne ?

mais du coup il se passe quoi pour les quelques utilisateurs qui l’utilisent, ou qui, alors que l’antenne que les dessert est en veille, veulent passer un appel? pour appeler les secours par exemple?

2 « J'aime »

Probablement un passage en 2G, ou en 5G fréquence basses/longues : quand une antenne voisine détecte un signal, l’antenne la plus proche peut être rallumée.

Quelques liens avec un peu plus (mais toujours trop peu) de détails :

3 « J'aime »

« La solution exploitera l’automatisation des économies d’énergie de Nokia, basée sur l’intelligence artificielle et le machine learning »

On utilise donc des technologies énergivores (IA et machine learning) pour faire des économies d’énergie… Cocasse. :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Le machine learning, c’est gourmand dans la phase d’apprentissage, mais ça consomme relativement peu à l’exécution, surtout avec des puces spécialisées. Certains modèles tournent même sur des smartphones. Ce sont surtout les LLM qui nécessitent de grosses ressources à l’exécution.

3 « J'aime »

En gros, on active ou desactive des antennes (surtout zone dense) au besoin.

Il faut savoir que sur une meme station, il y a plusieurs antennes selon les technologies, zone à couvvrir & co

J’ai bien peur que ça aille au dela de ce qu’ils annoncent.
Il y a déjà des situations où les gens qui se connectent la nuit sont lésés en n’ayant pas le débit maximum car des fréquences sont éteintes car l’opérateur estime que le débit est suffisant.

1 « J'aime »

C’est déjà le cas pour Free, à mon grand désarroi…
Depuis l’hiver 2022-2023, quand ne savait pas si on risquait d’avoir des délestages de courant, Free met en veille les équipements peu utilisés de leurs antennes entre 0h et 5h.
J’ai un accès Internet via un routeur 4G, la nuit la vidéo en 1080p ne passe plus ;(

1 « J'aime »

Ca existe déjà chez Huawei, le constructeur a pas besoin de l’opérateur pour faire ça. C’est plutôt l’opérateur qui choisit d’activer la fonctionnalité. De nuit, beaucoup d’antennes sont dans cette configuration. Une antenne compte un plus ou moins grand nombre de cellules qui vont etre en standby. Ce sont les bandes hautes a longue portee qui consomment le plus, probablement celles qui vont etre verrouillées, si le portefeuille est la principale raison (vu qu’Orange a sa supervision mobiles en Roumanie, ca serait pas etonnant…). Elles se reactivent si les autres prennent trop de trafic pour partager les charges.