Commentaires : Orange et Enedis s’allient pour les réseaux électriques intelligents de demai

Pour l’accompagner dans sa transformation des réseaux de distribution d’électricité en réseaux électriques intelligents, Enedis a choisi Orange Business Services.

Comme c’est étonnant ce choix :thinking::grin::joy:

2 Mai ?

On va peut-être avoir enfin ce fameux CPL qui aurait dû depuis longtemps remplacer l’ADSL sur ligne téléphone. Mais il ne fallait pas toucher au monopole de FT.

CPL = four à micro onde dans toute la maison

O-0 waou pour surveiller des millions de gens il n’y a pas mieux :smiley:

je comprends cela comme le pendant des linky mais coté production, donc :
/\ a part surveiller plus finement la production et le transport d’électricité , cela ne risque pas de surveiller beaucoup de gens qui eux auront le Linky pour cela
/\ cela n’a aucun rapport avec le CPL ou autre, c’est juste pour le réseau interne d’Enedis
/\ je ne vois pas le mal que ce soit une boite française, et, surtout, prendre une structure qui risque pas de disparaitre sans prévenir du jour au lendemain parait pas trop bête non plus car c’est quand même un gros morceau le réseau Enedis
la surveillance : les gens ont une banque, un smartphone, des cartes de fidélités de magasins, racontent leur vie sur les réseaux sociaux et ils ont peur de ce que peut baver Linky sur eux? Ils ont CPL/wifi/Bluetooth/4G/four a micro onde et ont peur des ultra méchantes ondes du Linky?
On m’a mis ce linky “communicant” il y a 10 jours, mes reproches :
/\ en fait il est non communiquant tant que tout le “quartier” n’est pas couvert (ils donnent pas de date de couverture de ce “quartier” si ce n’est qui y a 490 Linky d’installés dans le “quartier”)
/\ ca compte en VA et plus en KW la puissance utilisée en temps réel (mais l’index du total est toujours en KWh), ils auraient pu laisser les 2 (car actuellement si je laisse 100VA actif pendant 10h cela me fera il 1KWh en index?, c’est moins clair ainsi)
constatation : mon ancien compteur numerique (de 2011) ne me donnait rien en temps réel quand tout éteint chez moi, hors truc de base (modem adsl éteint), lui compte toujours qq chose
en chassant les causes j’ai viré une dizaine de VA, me reste juste la chaudière gaz qui consomme même en veille (40VA si j’ai utilisé eau chaude peu de temps avant(ventilateur d’extraction?), dans les 20 vraiment en idle), donc j’avais 0 KW consommé en minimum, j’en ai quasi 20VA en minimum, (je me plains pas, je constate)

et maintenant tu habites dans un four à micro onde, va te renseigner sur les dangers du CPL linky et du CPL en général.
La vie en bonne santé vaut plus qu’une facture d’edf réduite

Je ne conteste pas que le CPL a un effet, mais il faut relativiser. Chez toi, as-tu un réseau électrique 240V alternatif (comme tout le monde), un aspirateur, un frigo, une machine à laver le linge ou la vaisselle, des ampoules (à filament, fluo compact ou LED), des chargeurs, une télévision, un téléphone, de l’ADSL, un réseau cablé, du Wifi, un micro onde, … ? Si tu réponds un ou plusieurs oui, tu as déjà un environnement électromagnétique pollué entre 50Hz et quelques Ghz. Le CPL de ton Linky reste en grande partie cantonné à tes câbles électriques, sa puissance et sa fréquence sont bien moins élevés que ton téléphone DECT ou cellulaire. Si tu avais utilisé un réseau CPL, tu saurais qu’il est perturbé par tous les appareils que je t’ai cité de plusieurs façon: proximité des câbles et retour en ligne pour les appareils de mauvaise qualité.
Le seul point qui pourrait être débattu sur le Linky, c’est la protection de la vie privée. Et encore, je ne suis pas sur que la conso de ta maison intéresse qui que ce soit, il est bien plus simple de regarder qui entre et sort de ta maison pour savoir ce qui va être consommer et qui est dedans…
La plupart des sites “d’information” sur les dangers du Linky sortent des chiffres que tes cours de physique de troisième permettent d’invalider facilement. Si tu as un site avec des chiffres rigoureux, ça m’intéresse. A la limite la remarque de Feunoir pourrait me faire changer d’avis si ces 20VA proviennent de la conso du Linky pour envoyer les données (puissance très forte dans ce cas) mais pour mon Linky, je n’ai aucune différence de consommation par rapport à mon ancien compteur électronique (qui datait de 2010) entre 5 et 7Wh, ce que j’attribue au différents appareils en veille et leurs horloges éventuelles: radio-réveils, four, lecteur DVD, … La plus grosse conso vient de cette cochonnerie de box qui pompe à elle seule (boitiers TV et ADSL) 50Wh.