Commentaires : Orange baisse le prix de deux de ses offres Livebox, pourquoi ce n'est peut-être pas une si bonne affaire

Cette semaine, Orange a baissé le prix de ses offres Livebox Up Fibre et Max Fibre, les deux plus chères. Mais par rapport à la précédente offre promotionnelle, cette baisse n’est pas avantageuse.

Orange baisse le prix de deux de ses offres Livebox

Non.
Encore un titre mensonger et racoleur.
Le prix de la période de promotion baisse, mais le prix, le vrai, le seul qui compte vraiment, car personne ne change d’opérateur fixe à la fin des périodes de promo/engagement qu’elles soient de 6 ou 12 mois, et bien lui il n’a pas changé d’un iota, donc non, pas de baisse…

C’est dommage, à un mot près…

"Orange baisse le prix promotionnel de ses offres Livebox (edit, et ça marche aussi avec le reste : « pourquoi ce n’est peut-être pas une si bonne affaire »)

5 « J'aime »

Là, tu commentes juste pour le plaisir de gueuler. Ou gueuler pour gueuler quoi.

Primo, tu n’es pas honnête intellectuellement, car tu ne cites qu’une partie du titre qui est, je le repose ici, « Orange baisse le prix de deux de ses offres Livebox, pourquoi ce n’est peut-être pas une si bonne affaire »

Visiblement, tu as la lecture intermittente puisque tu n’as pas lu la seconde partie du titre, qui annonce la couleur du papier.

Secondo, si on compare les tarifs énoncés dans le papier des 12 mois d’abonnement, hors deux mois offerts, OUI, Orange a bien baissé ses tarifs sur deux des offres Livebox.

MAIS, comme on le sous-entend dans le titre, il y a un loup, et ce loup, on le décrit noir sur blanc, chiffres à l’appui : les fameux mois offerts qui disparaissent, tel l’arbre abattu qui cachait la forêt.

Pour ce qui est du titre, il n’est ni mensonger, ni racoleur, juste incitatif comme il faut, et comme tous les médias de la Terre (même ceux que tu chérisses) font depuis maintenant plusieurs années. Désolé de faire mon travail hein :smiley: Bienvenue dans le monde de l’Internet des années 2020 :slight_smile:

Sur ce, passe une agréable fin de journée !

PS : quand tu dis que « personne » ne change d’opé à la fin des 12 mois d’engagement, j’ai un voisin qui l’a fait le mois dernier. Je suis pas allé chercher très loin :wink:

3 « J'aime »

Quand on compare à ce qui se passe pour le mobile, si, relativement, c’est équivalent à « personne ».
Pour la simple et bonne raison que c’est une tannée de changer le fixe, alors que pour le mobile, juste un RIO et une carte sim à attendre, aucun matos à retourner… Etc…

Et si bien sûr que j’ai lu le titre et le papier en entier.

Et au vu du titre complet je m’attendais à une baisse de prix RÉELLE, mais accompagnée d’une baisse de débit ou de services inclus.

Mais rien de ça, le prix promo, c’est un prix promo, pas le vrai prix.

Je change tous les ans de fournisseur, à la fin de la période promo…
Et ca n’a rien de plus compliqué que sur mobile donc Alex n’a pas tort…
Je dirais même que c’est plus simple car l’interruption de service ne dure que quelques minutes…

1 « J'aime »

Ah ouais d’accord…

Donc devoir renvoyer son matos, devoir attendre un technicien, devoir reconfigurer tout son réseau local après avoir bien-sûr appris comment configurer la nouvelle box, c’est moins compliqué que de juste demander un RIO, commander sa sim, et attendre le jour de migration pour basculer sur le nouvel opérateur ?!?

Je l’ai fait plusieurs fois pour avoir un VRAI meilleur prix (ex passer d’un tarif normal de 20 à 10 € pour la même enveloppe data) sans jamais avoir une seule minute d’interruption de service.

On ne doit pas avoir la même notion de ce qu’est la « simplicité ».

Je suis une espèce rare alors :laughing:
Je le fais tous les ans.

2 « J'aime »

Ca doit faire longtemps que tu n’as pas changé… mais c’est beau de parler sans savoir ! :sweat_smile:
Cependant je suis de bonne humeur alors je t’explique:

• renvoyer son matos ==> tu le remets dans son carton d’origine, tu colles l’étiquette retour fournie gratuitement, tu déposes le carton quand tu veux en point relais ==> peu d’efforts à fournir
  • attendre un technicien ==> je suis chez moi, il vient quand je l’ai décidé, je n’ai donc qu’à attendre ==> 0 effort à fournir
  • devoir reconfigurer tout son réseau local ==> je ne reconfigure pas mon réseau local, je reconfigure la box, c’est plus simple !! ==> peu d’efforts à fournir
  • après avoir bien-sûr appris comment configurer la nouvelle box ==> il n’y a que 4 opérateurs en France, ca reste simple. Et c’est d’autant plus simple que je switch entre la BBOX blanche et la free Revo, je les connais par cœur et j’ai même sauvegardé les fichiers de config pour reconfigurer automatiquement… donc ca répond également à ton point d’avant ==> peu d’efforts à fournir
    Conclusion: on en revient à ce que je disais, c’est aussi simple que sur mobile…
1 « J'aime »

On est donc 3 sur les personnes à avoir répondu/servi d’exemples ici (et en plus Alex n’a pas précisé ce que lui faisait donc potentiellement 4/5).

1 « J'aime »

Ça dépends du niveau de compétences de l’utilisateur.

Il y en a pour qui ça ne pose pas de soucis de migrer une box fibre, et d’autres qui ont peur même d’une mobilité de ligne mobile.

Et concernant la facilité de la procédure, les deux ont fait des progrès depuis plusieurs années.

Ma première migration de ligne mobile, ça devait être il y a 15 ans, la ligne mobile était inutilisable pendant 1 journée entière il me semble.
Maintenant il y a une partie des services qui marchent immédiatement (internet), et le routage des SMS/appels qui peut prendre maxi une heure à se mettre en état de marche.

Côté ligne fixe, il y a 7-8 ans, quand j’avais voulu faire une « migration », il fallait que j’envoie moi même le courrier de résiliation à l’ancien opérateur, alors qu’en comparaison l’an dernier je n’ai rien eu à faire auprès de l’ancien opérateur.
Et pour l’interruption de service, ça a duré peut être 15 minutes ? Genre 5 minutes d’installation par le technicien parce que j’avais préparé le terrain, puis 10 minutes le temps que le technicien marche jusqu’à l’armoire de câbles du quartier.

Le temps de l’opération totale (remballer l’ancienne box, la déposer dans un point relais, etc.), ça fait peut être 1 heure ?

Si l’offre promotionnelle du concurrent te permet d’économiser 300€ sur l’année (tarifs que j’ai en tête de ma dernière migration, c’est pas forcément valable aujourd’hui : 40€/mois hors promo chez l’ancien opérateur, 15€/mois pendant 12 mois chez le nouvel opérateur), franchement ça vaut le coup de perdre 1 heure.

C’est marrant de me dire ça pour ensuite reprendre les points que j’ai cités…

Matos + attente tech (oui attente, jamais ils ne se pointent à une heure précise, faut poser une demi-journée) + config réseau local (dans la box en effet c’était implicite au-dessus, mais après avoir appris à la configurer).

c’est aussi simple que sur mobile…

Non.

Et pour l’écrasante majorité de la population, la « reconfiguration » du réseau ne va pas plus loin que se connecter au réseau Wi-Fi de la nouvelle Box, avec le mot de passe marqué sur son étiquette ou sa boîte…

Pour la partie la plus geek, il n’y a absolument rien à faire (utilisation d’un routeur perso, y a juste à brancher la nouvelle box sur son port WAN…).

Entre les deux, il y a effectivement une petite tranche de la population qui a une configuration particulière sur la box… Et ceux là ça leur fera généralement pas peur de la reproduire sur la nouvelle.

Si je reprends tes points c’est justement pour t’expliquer.
T’avais du mal hier non ?

Le matos est livré bien avant le rdv avec le tech, là encore, aucun problème.
Ils se pointent dans la demi-journée prévue, aucun problème avec ca, ils viennent même le samedi et les jours fériés et, de mémoire, avec Bouygues c’est un créneau de 2h.
Y a rien à configurer au niveau du réseau local (majorité d’appareils en wifi pour le grand public), surtout avec la possibilité de sauvegarder sa box mais tu me fais répéter.

Je te confirme que c’est aussi simple que sur mobile.

Je te renvoie sur le commentaire de MattS32 juste au-dessus, un de plus pour qui ce n’est pas un problème. En fait tous ceux qui ont commenté ici n’ont pas été perturbé par l’article d’Alex.

Je pourrais également t’envoyer les liens vers des forums de ceux qui changent chaque année pour surfer sur les promos, avec des tutos pour chaque opérateur.

Oui définitivement tu n’étais pas en grande forme hier, j’espère que ca ira mieux pour toi aujourd’hui.

Ce n’est pas moi qu’il faut convaincre, je sais très bien qu’il n’y rien à reconfigurer.

Convaincre de quoi ?
Qu’il est plus facile de changer d’opérateur fixe que d’opérateur mobile ?
Ça n’arrivera pas.

Non, te montrer une de tes contradictions à l’article « personne ne change d’opérateur fixe à la fin des périodes de promo » et plus précisément, puisque je répondais à Matt, la partie de configuration des box.
Ce sur quoi on débat depuis ton intervention…

Je change de temps en temps de FAI et jamais un technicien n’est venu ? Pourquoi il vient ?

Parce qu’ils ont un changement à faire coté armoire et du même coup c’est lui qui installe et met en route la nouvelle box.

1 « J'aime »

Je change de fournisseur tous les ans, ou presque, et c’est un peu plus contraignant que de changer d’offre mobile, notamment pour la partie technicien.
Même si dans mon cas ça ne prend qu’une quinzaine de minutes, je connais plusieurs personnes qui ont toujours une petite appréhension.

Perso, avec un routeur tiers, j’ai juste à brancher mon câble sur la nouvelle box, à indiquer la nouvelle IP à mes applis et c’est reparti comme en 40 ! Vu l’économie réalisée chaque année, je suis prêt à perdre une demi-heure (en voyant large).