Le passage au tout-fibre a débuté dans 162 communes françaises, avec l’arrêt du réseau cuivre d’Orange. Mais les maires ruraux, en première ligne, dénoncent un accompagnement insuffisant et s’insurgent.
"L’ampleur du défi inquiète de plus en plus les acteurs locaux. Après ces 162 communes test, le nombre de territoires concernés va s’accélérer : on parle de 829 communes en 2026, puis 2 145 en 2027. Plus préoccupant encore, 32 000 communes devront être déconnectées entre 2027 et 2030. Cette montée en puissance interroge sur le coût des raccordements en zone rurale, qui parfois atteignent 60 000 euros par kilomètre de câble enterré.
L’ampleur du défi inquiète les acteurs locaux. Après ces 162 communes test, le nombre de territoires concernés va s’accélérer : 829 communes en 2026, puis 2 145 en 2027. Plus préoccupant encore, 32 000 communes devront être déconnectées entre 2027 et 2030. Cette montée en puissance soulève aussi des questions sur le coût des raccordements en zone rurale, qui peut atteindre 60 000 euros par kilomètre de câble enterré."
Oups… Redondance de texte. Quel est le bon paragraphe ?
Le plus scandaleux c’est qu’il faut déployer du personnel pour faire cela alors qu’en France il y a encore des gens qui ne sont pas éligibles à la fibre. Il y a un réel manque de sens des priorités.
Ce n’est pas qu’un problème de raccordement. Il y a tous les équipements derrière qui s’appuyaient sur la paire de cuivre. Exemple : beaucoup de transmetteurs téléphoniques d’alarmes. Et ça, avec la fibre, ça ne fonctionnera plus !
Ah ah merci, comme je suis repassé sous Word pour écrire mes papiers depuis une semaine, j’ai dû copier-coller deux fois le paragraphe sans m’en rendre compte. Merci pour l’alerte ![]()
Je suis éligible à la fibre depuis plusieurs années, je sais que je dois quitter l’adsl fin 2026 au plus tard, c’est vrai qu’il n’y a pas eu de matraquage informatif sur le sujet dans mon bled.
Il est possible que pas mal de gens aient oublié l’échéance, surtout ceux qui n’ont pas de gros besoins…chez moi, je synchronise à 60mb/s (vdsl2) , je vais passer à 300 ou 400 avec la fibre, cela ne va pas changer ma vie.
C’est clair mais bon …le passage a la fibre ce n’est pas nouveau…les gens auraient dû faire le nécessaire
.
Mais c’est comme souvent…on se préoccupe des sujets quand ils deviennent urgents…du coup on fait tout a l’arrache…![]()
![]()
Je pense surtout aux vieilles personnes ou aux personnes qui ont du mal avec les « nouvelles technos » ou aux propriétaires d’une résidence secondaire qui préfèrent l’immobilisme qui marche ou remettre le sujet à plus tard tant que ce n’est pas indispensable.
Il y existe un boitier à branché sur la prise Fibre pour que ce soit comme avant, rien de sorcier ni très cher
L’abonnement le moins cher de Bouygues (23.99) est à 8 Gb/s. C’est un chouia différent…
Mes parents très âgés étaient à la fibre coaxiale et cela marchait mal, le technicien venait souvent ne pouvait plus faire grand chose avec cette technologie. Sur la partie privée il a fallu faire creuser une tranchée de 200m pour amener la fibre optique. Ce n’est pas gratuit mais cela s’est nettement amélioré
Oui, et ce n’est pas tout.
Le passage de la fibre dans l’existant n’est pas toujours possible sur le domaine privé (fourreau endommagé, absence de regard, etc.).
Alors que l’existant xDSL fonctionne bien, le client peut se retrouver à financer le passage à la fibre avec des travaux parfois lourds sur son propre terrain (tranchée, etc.).
Pour cela, même si c’est parfois délicat et/ou demande un peu de compétences ou réflexion, il faut mettre la box internet au bon endroit : à l’arrivée historique télécom/cuivre. Double avantage : pas de colle partout sur les plinthes pour mettre la box moche à un endroit inapproprié, raccordement des prises historiques dont l’alarme etc. derrière la box sur la prise téléphone réservée à cet effet. Toutes les prises de téléphones de la maison fonctionnent comme avant et l’alarme aussi. Je l’ai fait sur mes deux dernières maisons, cela permet une bonne transition sans frais.
Normalement la fibre est censé arriver jusqu’à chez moi. Deux techniciens (sous traitants opérants pour Orange,Free,SFR, etc) sont venus l’année dernière. Ouverture du boitier Télécom, vous n’avez pas les faisceaux qui arrivent chez vous, au revoir Monsieur… le déploiement a commencé dans ma ville il y a dix ans… Comme pour ceux qui attendent l’ADSL sans résultat en zone blanche depuis 25 ans…
Je préfère quand même que ce soit Orange qui récupère le cuivre plutôt que des voleurs qui passent par là. Et pourtant, j’attends toujours fibre, en ville.