Plus rapide, plus agile et plus adroit de ses mains, le dernier robot Tesla Optimus semble avoir accompli un saut technologique important par rapport à la version précédente.
la petite ref a boston dynamics a la fin en moins bien que l’originale : https://www.youtube.com/watch?v=fn3KWM1kuAw
Il est un peu plus esthétique que la série de boîtes de conserve vues en arrière plan.
Il marche toujours comme un vieux (et probablement aussi lentement). Quid des performances ?
Et quid du tarif! certainement stratosphérique!
Désolé mais je ne marche pas comme cela et bon nombre de mes amis non plus. Comme quoi…
Pas mal au niveau de la gestuelle et de la précision des mains, mais le déplacement c’est pas encore ça
Ce robot semble marcher avec des chaussures de ski.
A la base, le but était justement de faire un robot relativement abordable, sous les 20 000$. A voir si c’est toujours dans le cahier des charges!
Vu la technologie embarquée et le développement de fou être sous la barre des 20000€ serait une incroyable prouesse!
On dirait qu’il a un balai dans le fondement…
Encore une dizaine de générations de bots et on y sera (The second renaissance)
20 000$ pour la version production de masse je pense, c’est juste une question d’economies d’echelle.
Ca ne me semble pas déconnant, quand tu vois que tu peux avoir une voiture pour ce prix là.
La robotique, c’est beaucoup de R&D, mais après une fois que les chaines de production sont en place, niveau materiaux, on est bien loin du coût d’une bagnole!
Melon a dit 20000, donc ce sera 40000 mini.
Boston dynamics ils ont pas le design « humain », mais clairement question déplacement ils déchirent.
Un Kuka ou Fanuc moyen vaut dans les 40000 € avec la baie (et sans l’outil qui va au bout) et, en dehors de leur fonderie qui doit être coûteuse, il y a bien moins de composants que dans un robot de ce type (et je parle pas de la programmation…). Et question fabrication en série ils battent des records avec l’industrie florissante de l’automatisation, d’où mon gros doute sur le prix de cet humanoïde.
La piste de l’anthropomorphisme me laisse perplexe. Dans l’immédiat je ne peux pas croire que cela ne relève pas purement du marketing (il est clair qu’il est plus simple et diablement efficace de nous amener aux robot via cette proposition là). Mais pour quoi faire hors une utilisation gadget ?
J’aimerai vraiment qu’on me présente un usage un tout petit peu raisonnable d’une telle chose, même en version N+1 (en supposant un progression même au delà du linéaire).
Un simple bras robotique, articulé totalement sur 4/5 axes (pourquoi se restreindre aux axes d’un bras humain avec ses limitations) sur un support mobile raisonnable (pourquoi s’astreindre à cette limitation purement gratuite du deux pieds aux regards des problématiques posées) semble tellement plus pertinente/interessante.
Si c’est pour nous faire miroiter le semblant d’une interaction naturelle, pure … Nous avons déjà des personnes prêtes à discuter avec des I.A. C’est l’avenir dont il convient de rêver ?
Disons que si un humain peut le faire, tu peux remplacer l’humain avec ce robot.
Donc du point vue d’un investisseur requin, pour qui un humain est un humain à payer, c’est vachement intéressant. Et pas besoin d’adapter l’ergonomie de quoi que ce soit au robot, c’est le robot qui est adapté.
Oui mais enfin, si l’humain a bien des limitations physiques, il a tout de même une intelligence pratique, une capacité d’adaptabilité hors norme, et encore hors d’atteinte par un robot (même sur des tâches en l’apparence très basiques). Là où le robot peut supplanter l’homme en premier lieu, c’est en levant les contraintes physiques (vitesse, force, précision, endurance). Et sans même adapter le poste de travail, on sent bien qu’il y a à gagner à s’affranchir des limitation humaines (la marche bipède par exemple, sur un environnement plat et régulier, rien ne parle pour elle).
Effectivement, avec un robot anthropomorphe parfait, avec une agilité parfaite (on est très loin du compte tout de même), la substitution peut se faire sans réflexion. Mais il y a tellement de gain à réfléchir … (il n’y a qu’à voir les entrepôts automatisés. Plus de gestes relevant de l’humain. L’espèce humaine est effacée).
J’espère d’une certaine manière que vous avez tort …
C’est prévu pour 20 000 dollars, pas 20 000€. Et vu la tendance actuelle chez Tesla, je parierais plutôt sur 40 ou 50K dollars.
Et depuis quand un prix final correspondrait-il à celui que Musk a annoncé ? ^^