Les achats groupés font leur grand retour, pour aider les consommateurs à alléger leur facture d’électricité et de gaz.
Et bien, personne n’a tiré de leçon de l’envolée des prix de l’électricité en 2022 ?
Le gouvernement a fait appliquer un bouclier tarifaire à EDF.
Les prix auraient du être multipliés par 2 ou 3 pour les particuliers.
et il n’ont été multipliés « que par » 1.25
Au final, EDF a enregistré une perte historique en 2022, aux alentours de 22 milliards d’euros !
EDf m’appartient, il nous appartient tous car il appartient à l’état.
Moi, si j’avais une boulangerie, je n’irai pas acheter mon pain ailleurs.
L’ouverture du marché de l’électricité a t elle fait baisser les prix ?
Non, des sociétés opportunistes, ont profité de l’Arenh, mis à disposition par EDF à 42€. (Elles ont en plus pour certaines spéculé avec ce mécanisme)
Celà n’a fait que fragiliser EDF, producteur. Avec la pression politique, et la levée de pied sur le nucléaire, des centrales ont du etre arrêtée au pire moment.
Pour les entreprises et collectivités, c’est des budget x 3 x4 pour 2023 !
réperctutés dans les prix, d’ou les 20% d’inflation alimentaire.
Alors, continuons, allons chercher quelques centimes chez un concurrent opportuniste, qui a son personnel à madagascar !
on progresse comme ça.
+1
Honteux ce type d’article !
Ah les fameux fournisseurs alternatifs qui se gavent sur le dos d’EDF en profitant de l’ARENH (électricité cédée à perte par EDF qui doit pendant ce temps importer de l’électricité à prix fort). Le volume est accordé en fonction du nombre de clients avant l’été. Puis, arrivé en été, ils poussent leurs clients à retourner chez EDF.
Cette subvention aberrante a été mise en place pour créer de la concurrence. Mais pas un « concurrent » n’a construit une centrale…
J’ai fait un devis. Résultat la proposition est plus chère qu’EDF !
Les achats groupés, c’est comme pratiquer l’onanisme avec une râpe à fromage. Beaucoup de douleur pour peu de plaisir.