Commentaires : Optimisation fiscale : Facebook ferme plusieurs filiales irlandaises, sous la pression du fisc américain

Grâce à sa stratégie fiscale, l’entreprise n’a payé que 101 millions de dollars d’impôts en 2018. Pour 15 milliards de dollars de bénéfices la même année.

https://www.clubic.com/internet/facebook/actualite-25806-optimisation-fiscale-facebook-ferme-plusieurs-filiales-irlandaises-sous-la-pression-du-fisc-americain.html

1 « J'aime »

Optimisation fiscale… C’est réservé aux gros déjà pleins aux as…

Le quidam ordinaire ne sait même pas comment il faut s’y prendre ne serait-ce que pour payer un peu moins et faire face aux goinfres étatiques de tous bords.

4 « J'aime »

c’est une bonne nouvelle, mais facebook aurait du réagir plutôt au lieu de prendre l"administration fiscale pour des cons.

Il n’empêche que l’amende, si amende il y a, sera infime par rapport à tout ce qu’ils auront déjà engrangé et fait fructifier.

Les administrations fiscales auront toujours quelques trains de retard sur les avocats fiscalistes… D’ailleurs ce sont peut-être les mêmes que ceux qui travaillent sur les comptes des cartels…

2 « J'aime »

Cela se discute car ça reviendrait à dire que le quidam ordinaire n’est pas capable d’aller voir un expert comptable, si on prend une boite comme Cogep dans leur section fiscalité, il te proposent déja beaucoup de choses et ils peuvent aussi te rediriger vers des avocats fiscalistes si tu veux des montages disons plus exotiques !

https://www.cogep.fr/#!/nos-expertises/fiscalite

Sur la question en elle même de l’optimisation fiscale, n’oublions pas le sport national qui est de faire du " black " !

1 « J'aime »

Aïe aïe il y a un mot qui n’est plus dans l’air du temps… On pourrait le remplacer par « noir » arghh… c’est toujours border line… Je n’ai plus d’idée^^

Je suis bien d’accord mais au vu des tarifs de l’expert comptable rapport à mes revenus de quidam (je n’ai pas dit ministre ou PDG), cela n’est plus optime…

1 « J'aime »

Super, donc tout les gafam vont rapatrier leur propriétés intellectuelles aux Usa sous la pression de leur administrations et payeront leur bénéfices la bas alors que les profits sont fait en Europe ou ailleurs.
Quant on voit que Apple déclare des pertes en France pour sa filiales retails on a du mal à les croire.
Bref, l’Europe est impuissante face au Usa et n’est pas prêt de réussir à taxer ces gafam.
C’est pas la mesurette que Bruno Le Maire à faut voter et qui est que de la communication par rapport au montant taxé qui va faire grand chose.