Le constructeur a récemment annoncé un nouveau codec qui permet la diffusion sans-fil d’audios haute résolution.
2023, on aura peut être ENFIN droit à des casques qui supportent autre chose que du codec lossy…
sinon, les mélomanes utilisent des casques filaires…
comme les gamers utilisent des souris filaires…
ça serais vraiment bien.
C’est pas faux, mais il faut quand même avouer que c’est bien pratique le sans fil.
sinon, on n’écoute pas de la musique au casque si on aime la fidélité max , ou avoir un système qui fait un crossover par rapport à sa tête
Le 24 bit/192kHz c’est bien sur le papier, en pratique ça fait des fichiers énormes avec des albums qui peuvent atteindre plusieurs gigas. En pratique, un fichier 24 bit/48kHz aura aussi un son supérieur au CD (16 bit/44100Hz) et donnera le même résultat. Impossible de faire la différence avec du 192kHz sur du matériel Hi-Fi standard (et même plus).
Sur des écouteurs de quelques grammes qui ne feront pas de miracle, en mobilité ou dans les transports, il sera même très difficile de distinguer le MP3 320 kbit/s du lossless 24 bit/192kHz. Je pense que là on est arrivé au max de la qualité et que le mieux est l’ennemi du bien. J’ai des MP3 bien encodés qui ont un son très supérieur à des remasters 24 bit/192kHz faits avec les pieds.
Perso, je passe mes fichiers 24 bit/96kHz en 24 bit/48kHz avec XLD (mac). Les fichiers 24 bit/96kHz sont en train de devenir une plaie sur les plateformes, dont Qobuz. Sans même parler du bilan écologique désastreux en bande passante et en stockage qui oblige à multiplier la capacité des outils.
L oreille humaine jeune sans dégât c est 22khz max donc pour ça qu on fait du 44khz car il faut faire un sampling x2 pour pouvoir reproduire.
Donc plus que 44khz ou 48khz inutile. En audio pro on va plus bosser avec du 88 ou 96 kHz car sur des effets de distortion on va éviter l aliasing. Mais on peut travailler de plus en plus en 44 ou 48 car beaucoup de soft ont de l oversampling pour éviter ça
Ensuite des enceintes même de Mastering les constructeurs coupe souvent au dessus de 25khz car on contrôle ce qu on entand pas pour éviter des problèmes donc en gros ça fait 50khz de sampling. Et on va pas parler des effets et autres matos qui coupent aussi les hautes fréquences
Donc autant dire que 192khz souvent c est que du vide mais qui prend une data énorme. Ou alors quelque chose qui est pas du tout contrôlé car même le matos de studio on égalise pas au dessus de 20khz.
Ensuite 24 bit en écoute inutile. Le bit défini la plage dynamique possible.
16 bit c est - 96db de dynamic en gros faire du marteau piqueur dans une pièce et être capable en même temps d entandre une mouche voler dans la même pièce.
Donc largement suffisant pour l écoute
En studio on utilise le 24bit car ça descend un peu le bruit de l interface audio sachant que 24bit cest-144db de dynamic et il y a aucun matos de studio qui sait le faire ou dac car les composants le pcb etc font des parasite donc les meilleurs matos on est sur du-120 db de dynamic matos moyen bas -100db de dynamic
Un morceau actuel est enregistré pour des très dynamique à une moyenne de-14 db avec des peak et des creux forcément mais en gros jusqu’à-60 vous aller peut être entendre avec un volume fort et si c est dans les médium ou l oreille est plus sensible
Donc 24 bit inutile en écoute et en studio du 16 bit est suffisant aussi un vinyl très bien fait on est sur du 9-11 bit cassette audio 8bit
Mais bon les gens aiment bien les gros chiffres, donc quboz le fait, mais ça bouffe de l espace et de la bande passante pour rien.
Tout ça pour un casque audio qui par défaut détruit l image stéréo, ou alors des pièce non traité et des écoutes non corrigé
oui je suis d’accord mais actuellement le sans fil (dans la majorité des cas) ne permet même pas d’atteindre les 320kbit/s stable.