Commentaires : OPPO et Xiaomi aux prises avec Panasonic concernant des brevets liés à la 4G

Après avoir été attaquée et battue par Nokia pour violation de brevets, OPPO doit désormais faire face, en compagnie de son compatriote Xiaomi, au courroux du Nippon Panasonic. Les deux firmes chinoises sont en effet accusées d’avoir violé des brevets relatifs à une technologie 4G.

Je raisonne très certainement de manière simpliste à mon échelle de consommateur lambda, mais Nokia, qui n’a plus rien produit de mémorable en matière de téléphonie depuis le 3310, qui force Oppo, qui fait de super smartphones et crée une véritable concurrence à Samsung et Xiaomi, à dégager d’Europe, ça me la met de travers.

1 « J'aime »

Actuellement , sur le marcher des télécoms , il n y a que Nokia et Ericsson qui roulent sans concurrence , surtout apres la chute de Huawei .
Du coup oui, en tant qu’acteur principal, Nokia comme Ericsson disposent de milliers de brevets sur les technologies Radio 5G/4G/3G.

Pour compléter la réponse de Kriz4liD :

Quand il s’agit de communication cellulaire / mobile, il n’y a pas que la construction du téléphone, mais également toute la partie fonctionnement fondamentale et software de la technologie.
Et sur la partie hardware, Nokia a implanté énormément d’antenne relais pour diffuser les ondes GSM.
Probablement quand vous utilisez votre smartphone, que vous passez par des équipements Nokia pour téléphoner, envoyer des SMS ou aller sur internet :slight_smile:

J’ai fait un peu de biblio à propos de l’affaire Nokia vs. Oppo, j’ai bien compris que cela tourne autour de la redevance pour l’utilisation de technologies 4G/5G brevetées par Nokia. En gros Oppo a refusé de payer, trouvant les montants exigés par Nokia trop élevés, et a préféré lâcher le marché européen.
Je trouve ça dommage. Oppo est 4ème fabricant mondial de smartphones, ça fait une concurrence de plus à Samsung et Xiaomi (qui jouent dans la même cour maintenant, on est loin de l’époque où Xiaomi bradait ses smartphones pour se faire un nom), leurs produits sont bons (j’ai moi-même un Reno6) et d’une manière plus générale, ça m’inquiète un peu de voir que Nokia est capable de faire un peu la loi en Europe sous prétexte qu’ils ont des brevets (controversés en plus, la justice française a donné raison à Oppo en première instance).