Commentaires : OPPO dévoile un téléobjectif à focale variable pour ses futurs smartphones

Avec le Find X2 Pro, OPPO s’est taillé une place de choix dans le très haut de gamme. Et le constructeur chinois ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, surtout en ce qui concerne la photographie.

C’est une avancée de plus qui peut faire mal au monde la photo traditionnelle déjà mal en point en ce moment. La réaction des constructeurs d’appareils photo traditionnels se fait attendre à voir la récente sortie chez Nikon du D6, qui apporte peu d’évolution techno et reste dans le tradionnel. Est-ce une bonne stratégie ? (Kodak 1990-2000).

Oppo va peut être fissurer et non casser (pas encore) le dernier rempart entre capteur traditionnel et capteur smarphone.

Oppo va peut être fissurer et non casser (pas encore) le dernier rempart entre capteur traditionnel et capteur smarphone.

Leur dernier rempart, c’est la taille du capteur. Les téléphones couvrent bien 80% des usages, mais dès que ça devient sombre ou qu’il y a des mouvements rapides, un DSLR reste imbattable (même avec les NightMode, les smartphones ne peuvent faire aussi bien qu’un capteur full ou half ou APS-C ou m4/3).
Il serait intéressant d’avoir une nouvelle génération de DSLR intégrant des améliorations soft venues des smartphones par contre.
Mais les compacts et bridges sont probablement inutiles de nos jours en effet.

1 « J'aime »

hahaha
le dernier rempart entre un smartphone et un appareil photo classique c’est l’optique…
Tu ne peux avoir la même qualité de profondeur avec un appareil qui condense tout dans moins d’1cm d’épaisseur…
Les innovations et les bidouilles pour s’en rapprocher mais il y a des règles physiques qui sont dures à tordre…
On a de très bons photophones en 2020, mais les photographes (pas les mecs sur insta) continuent de bosser avec des ‹ vrais › apn qui coutent plus cher qu’un smartphone, dis toi bien qu’il y a une raison…

1 « J'aime »

Oui, apparemment Oppo parle d’un capteur de plus grande taille. Plus qu’un seul capteur donc plus de place que la tendance actuelle à 3 ou 4 voir 5 capteurs.

Eh oui clairement, ce serait génial (l’IA en particulier) mais cela enlèverait peut être le côté artisanal qui fait la beauté de la photographie déjà que l’on a perdu le grain argentique en passant au numérique…:slight_smile:

Vous avez en partie raison, c’est la taille du capteur qui définit la lumière qui entre ou non, c’est pourquoi Oppo parle d’un capteur grand (sans précision, voir article).

Oui, je suis d’accord, mais cela et en train de changer, je vois de plus en plus de journalistes avec des smartphones, notamment en street press et dites-vous bien que ce n’est pas pour rien :wink:
Pour le coup, j’ai les deux (smartphone- reflex numérique et argentique) vous prêchez donc un convaincu par la photo en tout genre.

Peut on comparer un vélo et une voiture. Les deux permettent de se déplacer. Un appareil reflex coutant deux fois mois cher qu’un smartphone fera toujours de meilleures photos si l’on photographie autre chose que sa copine ou sa grand mère. Et pourquoi vouloir rajouter des gadgets aux réflex. Que l’on améliore encore la qualité des images en basse lumière, OK mais pas besoin que mon reflex fasse aussi la mayonnaise. Et rien ne remplacera un viseur (optique ou électronique) pour cadrer sa photo.

Les compacts avec capteur 1’ sont top niveau rendu et la prise en mains est bien meilleur que celle des smartphones et que dire de la durée de vie ? ton compact tu le gardera bien plus de 5 ans pour un budget moindre.

Le téléphone restera à genou en batterie alors que t’en auras besoin parce que l’écran a tourné toute la journée, les capteurs aussi ainsi que la sauvegarde cloud.

Dès que je voyage j’embarque mon compact, même si des fois il fait moins bien que le téléphone, il garde son zoom x30, et effectivement une bien meilleure prise en main pour multiplier les prises de vue.

Si je veux absolument partager une photo sur InstaBookChat, je la transmets en WiFi Direct au téléphone.

C’est bien à ce genre de chose - basse lumière - que je pensais dans mon message plus haut. Sony a déjà ajouté des traitements pour la basse lumières sur les Alphas, mais par exemple je ne crois pas qu’ils fasse du bining de plusieurs clichés à la NightMode pour le moment.

J’en ai pas. Juste un DSLR Sony. :stuck_out_tongue:

Je suis d’accord et j’utilise mon sony alpha III de moins en moins souvent d’ailleurs. Je trouve les photos de nuit sur iphone 11 max presque mieux a main levée grace aux fonctionnalités de l’IA. Apres je ne fais pas d’agrandissement poster non plus. Mais le plus gros gain en smartphone est l’instantanéité personne ne me dit rien si elle se trouve dans ke champ du smartphone alors qu’avec le reflex c’est tout autre chose et cela empêche donc beaucoup de photos de rues. Et puis les meilleurs photos de capa ou autres Cartier Bresson n’avait pas une définition a toute épreuve mais elles sont la, c’est la preuve qu’une bonne photo prise dans l’instantanéité primera toujours pour moi sur la photo techniquement parfaite mais sans âme

Ce n’est pas à l’IA de me dire quoi photographier, cette IA n’a pas à choisir le sujet précis à ma place

Quid de la solidité avec des lentilles mobiles ? Un smartphone a tendance à prendre plus de chocs qu’un APN…

L’IA n’a pas qu’une seule fonction, en l’occurence dire ce que tu dis est réducteur. L’IA est sollicitée sur les appareils mobiles pour toutes sortes de tâches comme traiter le bruit, l’exposition en temps réel, la colorimétrie, le décentrement. L’IA peut sélectionner un sujet à l’intérieur de votre sujet mais elle ne choisit pas votre sujet (par exemple: un humain dans un champ).
Par ailleurs de plus en plus d’APN de mobiles offrent la possibilité de passer en mode entièrement manuel.