Commentaires : Opibus annonce le premier bus électrique conçu et fabriqué en Afrique

Ah, mais je suis d’accord, c’est juste que ce type de monte, je pense que c’est du 16”, existe ailleurs. Et je trouve ça assez léger au niveau sécurité.

Au risque de déplaire aux rabat-joie de service, je kiffe grave le design de ce bus, entre rusticité, vintage et modernité. Loin du design savonnette faussement moderne qu’on nous impose ici jusqu’à l’overdose, avec des véhicules qui semblent tous sortis du même bureau d’étude quelque soit la marque.

L’Afrique est un continent plein de créativité et de potentiel. Pas moins que l’Europe ou la Chine.

« Comment est produite l’électricité au Nigeria ?
A 80% avec des centrales au gaz et 18% seulement est de l’hydroélectricité…
Donc ces bus malheureusement n’ont pas grand chose de propre, »

  • le gaz c’est CH4 : c’est de toute façon beaucoup moins de co2 émis que le pétrole
  • 18% c’est déjà 18% de plus que du pétrole a 0% d’ENR

ajoute à ça que le rendement du moteur EV est infiniment supérieur à celui d’un thermique, et oui, ce bus sera bien moins polluant qu’un thermique nigérian. Sans compter que lui va conserver son efficience énergétique dans le temps contrairement à un diesel au Nigeria qui AMHO n’a pas un budget de fou pour cela.