Commentaires : OpenAI va-t-elle trop loin en s'alliant avec cette entreprise leader des drones militaires autonomes?

Tandis que l’entreprise de Sam Altman prônait jusqu’ici une approche éthique et prudente de l’intelligence artificielle, son alliance avec un fabricant de drones militaires autonomes contraste sévèrement avec les promesses initiales. Jusqu’où ira Altman pour faire fructuer son entreprise ?

1 « J'aime »

Les humains détournent toujours tout à des fins belliqueuses, donc pourquoi s’en étonner ?
L’argent et les profits faciles prennent toujours le pas sur les bonnes résolutions et des fausses promesses du 1er janvier.
Déshumanisation.
Le mot qui décrit le mieux notre espèce.
S’en montrer choqué, n’est-ce pas l’ultime hypocrisie ?

5 « J'aime »

« fructuer » : ce n’est pas fructifier ?

2 « J'aime »

Skynet sera bientot une réalité. GG à l’être humain qui est toujours plus stupide.

1 « J'aime »

C’est corrigé, merci ! Sacré boulette

2 « J'aime »

Angoissante cette image.

2 « J'aime »

Excellent ! Je ne connaissais pas… :rofl:

2 « J'aime »

Cet article est d’une naïveté déconcertante.
Tandis que la Chine avance à pas de géant en déployant des drones tueurs autonomes, les Occidentaux continuent à jongler avec des concepts creux de « responsabilité éthique ».

Le partenariat entre OpenAI et Anduril Industries, loin d’être un scandale inédit, n’est qu’une réponse tardive à une course à l’armement autonome déjà largement entamé par Pékin.

Se draper dans des principes éthiques tout en critiquant ce partenariat revient à jouer les moralistes déconnectés face à une réalité géopolitique implacable : dans cette course, il n’y aura pas de prix de consolation pour les retardataires.

Au lieu de crier à la déshumanisation, pourquoi ne pas regarder en face les véritables enjeux stratégiques ?

6 « J'aime »

C’est la nouvelle dissuasion, elle n’est plus nucléaire, mais tout en rentrant dans l’armement dit « conventionnel » va s’attirer l’interdit unanime de toutes les nations en cas d’utilisation.

C’est probablement tellement dangereux et à un certain point en deçà de toute responsabilité bien vivante, consciente et humaine, que cela suivra les mêmes logiques tactiques et stratégiques que les armes nucléaires.
Après, sur de petits théâtres d’opérations clandestines ou peu couvertes, rien ne dit que ce ne soit pas déjà utilisé .

Après tout dans cette hiérarchie il est toujours, en particulier avec les US spécialistes des contrats d’armements et sociétés mixtes et ou sous contrat avec le pentagone/DOD, et équivalent en Chine ou la notion de sécurité nationale ne rentrera jamais dans une société privée échappant au contrôle de l’etat, des généraux, des colonels qui ont déjà discrètement utilisés ces technologies afin de les évaluer IRL.

Je pense à des populations Irakiennes qui pour certains il y a 20 ans, et c’est documenté ont été arrosé avec des armes à faisceau dirigés, sorte de laser micro ondes de forte puissances anti roquette ou missiles.

Donc oui, il est possible qu’il y ait déjà des morts avec ces drones, mais cela reste secret, car comme je l’explique plus haut, la doctrine ( officielle ) des armes intelligentes suivra celle des armes nucléaires.

A noter, et c’est un exemple terrifiant et à la fois important, il existe depuis la fin des années 90 en Russie, un réseau autonome algorithmique basé sur des capteurs sensibles sismiques et radiologiques garantissant une réponse automatique nucléaire en cas d’agression nucléaire sur le territoire russe, l’état major même hors course …

Ca fait presque 30 ans, heureusement qu’il y a encore quelques humains, j’ai ouie dire que ça a failli dégénéré plusieurs fois … Pas Gloups !

http://depris.cephes.free.fr/presscom/2003/012/

Il y avait de ça encore quelques années, une video de plusieurs toubibs de la croix rouge en IRAK qui affirmaient avoir reçu des corps desséchés comme vaporisés, trouvé un bus fondu par endroit suivant une trace comme une laser, cette vidéo est désormais introuvable sur youtube, sans doute supprimée pour raison de ( lol ) Fake News et le grand nettoyage. Si quelqu’un sait où la trouver pour abonder, merci.

1 « J'aime »

Je rejoins @Binbin quant à l’intérêt d’utiliser l’IA à des fins stratégiques, militaires. Cela apporte plus de crédibilité à OpenAI aussi.

Par contre, c’est cette publicité qui serait mal venue. Les protagonistes auraient peut-être pu s’entourer de plus de discrétion. On n’est pas obligé d’être au courant de tous les partenariats d’armement militaire. Il n’y a pas un minimum de secret ? ^^

2 « J'aime »

Anduril ?! Avec ce nom ça m’étonne que les héritiers Tolkien n’aient pas réagi