La société à l’origine de ChatGPT va beaucoup dépenser dans les prochaines années. Un chiffre qui devrait dépasser les 100 milliards de dollars en quelques années.
Question : comment vont ils gagner à court terme de l’argent (c’est bien une société commerciale non ?) avec de telles dépenses ?
Quand je vois qu’en France, on arrive pas à joindre les 2 bouts …
C’est pas nécessairement à court terme, ils ont des investisseurs qui apportent des capitaux, ils peuvent perdre de l’argent.
Et le potentiel de revenu peut être assez élevé. Avec 700 millions d’utilisateurs actifs, en en convaincant 1% de prendre l’abonnement à 200$ par mois et 10% de prendre celui à 20$ par mois, ça fait près de 34 milliards de chiffre d’affaire annuel.
Vous la sentez gonfler, la bulle ?
Attention, je ne nie pas l’intérêt de l’IA, ni les profonds changements qu’elle implique et va impliquer dans l’avenir. Je fais juste remarquer que, comme dans les années 1995-2000, nous assistons à des levées de fonds délirantes, avec des sociétés dont l’objectif n’est pas de gagner de l’argent, mais bien d’investir au maximum…
L’avenir dira ce qu’il restera de ces technologies — car il en restera forcément quelque chose de structurant.
Mais il n’en demeure pas moins que ça gonfle, ça gonfle…