Commentaires : OpenAI souhaite ne plus avoir à payer de droits d’auteur pour « entrainer » ses IA (dont chatGPT)

Ma femme a été institutrice maternelle pendant près de 30 ans. Tu crois que ça consiste uniquement à occuper les enfants pendant quelques heures chaque jour ?

Tu n’as pas idée de tout ce qu’il y a à savoir même à ce niveau, ce n’est pas pour rien qu’elle avait fait 3 années d’études.

Elle devait connaître par coeur les socles de compétence, valables dés la première année dans l’enseignement fondamental (elle s’occupait des 1ères et 2èmes années, les plus importantes pour ce qui était d’inculquer aux enfants les bases de la vie en société).

2 « J'aime »

Heu…?? Je dis justement que les profs sont compétant. A quelle moment je parle d’occuper les enfants? je comprends pas votre intervention. Je dis justement que les profs sont compétent pour préparer leur cours. Quel est le probleme avec votre exemple?

J’ai vécu avec des profs toute ma vie et je les ai vu travailler les vacances pour préparer leurs cours, pour justement éviter d’utiliser les livres scolaires. Donc oui j’ai bien une idée du travail des profs, et oui, les prof maitrisent parfaitement la matière qu’ils enseignent…

Je vois pas ou je dénigre le travail des profs de maternelle??? Ou alors elle utilise des livres scolaire? Ok, pas de soucis, ca n’en fait pas une mauvaise profs. Simplement je suis persuadé qu’elle pourrait, comme d’autre, faire sans.

1 « J'aime »

Je disais juste qu’il est impossible de tout se rappeler et qu’il faut revenir de temps à autre aux manuels et surtout se tenir au courant des évolutions et des changements. Ceux/celles qui ne le font pas partent du principe qu’ils savent tout et ne font jamais d’erreurs nulle part.

1 « J'aime »

Bien sur, je comprends. Quand je parle des manuels scolaire, je les vois plutôt destiné aux élèves, un support pour les cours. Effectivement, la formation continue dans le milieu professionnel est nécessaire.

L’absence de droit d’auteur ne signifie pas la disparition de la littérature et l’absence d’outils de formation. Bien sur on peut le présenter sous un jour catastrophique en plaidant que l’art et la littérature en générale s’arrêterait sans droit d’auteur, mais il me parait peu probable qu’une mesure légale puisse arrêter la créativité humaine et le partage de connaissance. Ce serait juste différent.
Dans un discussion ouverte il serait possible d’imaginer beaucoup de moyen pour remplacer le droit d’auteur pas quelque chose de plus ouvert tout en préservant un intérêt professionnel (financier) à la création.

1 « J'aime »

@ABC , @Hep et @Blackalf
Je ne comprends pas la dérive de la conversation! :stuck_out_tongue:
Bien sur que les manuels scolaire ou les livres de référence sur l’éducation sont protégés par le droit d’auteur.
Mais un prof de français qui fait étudier « l’étranger » n’a pas a rémunérer les hétitiers de Camus, tout comme le prof de dessin qui fait une analyse ou fait reproduire une case d’Asterix, ou encore le prof de musique qui fait chanter une chanson des Beatles n’ont pas à payer pour ça…
Dans ce sens, l’apprentissage d’une IA reste une accumulation de connaissances pour alimenter sa créativité. Parce que oui, une IA (bien faite!) ne peut pas reproduire directement ce qu’elle a absorbé, juste s’approcher d’un style, on peut parler d’inspiration plus que de reproduction.
C’est là ou la loi n’est pas tout à fait adaptée en n’ayant que des critère quantitifs sur la restitution pour définir le plagiat et que des cas particuliers pour l’utilisation des oeuvres. D’ailleurs tout comme pour le prompt qui pour moi devrait être tout aussi protégé, la créativité venant principalement de celui-ci.

2 « J'aime »

C’est par rapport aux messages précédents qui mélangent un peu tout, je fais une réponse différenciée…
Mes exemples sont pour illustrer, si ils font parti du domaine public, c’est une erreur de ma part. Pour Camus et les Beatles, j’ai été un peu rapide mais mon excuse, c’est que quand je les ai étudiés, ça n’était pas le cas, désolé! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »