Commentaires : OpenAI s'inquiète de ce que ChatGPT pourrait vous dire... sur votre visage

Une version de ChatGPT capable d’analyser des images et de reconnaître des images existe déjà.

La photo d’un moteur de voiture pourrait par exemple permettre d’en identifier la panne et de suggérer une réparation.

Sans accès aux données de bord ? Ça me semble quand même limité comme application. Même moi qui ne suis pas spécialement doué en mécanique, je sais trouver sans difficulté une cause de panne visible (c’est une durite qui a pété, je le sais parce qu’il y a du liquide de refroidissement partout dans le moteur et même sur le garde-boue arrière, ça pue une odeur âcre, et il y a un gros trou dans le tuyau qui mène au radiateur, c’est le genre de problème qui m’arrive le plus souvent. En général, j’arrive même à bricoler un truc avec du ruban de silicone pour aller au garage le plus proche).

Et donc si c’est pas un trou dans un tuyau, je ne suis pas sûr de savoir ce qu’une IA peut voir de plus qu’un être humain.

Enfin, même si le chatbot explique qu’il est incapable de résoudre des CAPTCHA, c’est tout simplement faux, comme l’ont démontré des chercheurs et des journalistes.

Alors faire reconnaître à des algorithmes des formes sur des images, c’est exactement le but des Captcha. Soyons direct sur le fait que ça va arriver. A un moment donné, on peut pas créer un outil entrainé à ouvrir des serrures et s’étonner ou faire croire que dans les mains de n’importe qui il n’en ouvrira pas.

@Martin_Penwald A moins d’avoir vraiment un truc évident, la photo seule risque de pas suffire effectivement. Peut-être en combinant avec des informations supplémentaires données à l’algorithme.

Par contre, pour des gens (comme moi) qui utilise une voiture mais ne sait pas comment ça fonctionne, ça pourrait indiquer à partir d’une photo à quoi chaque élément du moteur correspond.

(spoiler : je ne ferais pas la réparation moi-même pour autant :sneezing_face:)

Bien sûr, mais c’est bien ce que je trouve absurde avec les sujets sur l’IA.
L’IA, elle sait tout faire, le café, te donner les numéros du loto, faire revenir ta femme, résoudre tes problèmes de peau …

L’IA reste un outil avec ses atouts et ses limites, mais on nous présente trop souvent ça comme la panacée à tous nos maux. C’est un discours pour investisseurs, pas un discours raisonné.

1 « J'aime »

Article sensationnaliste.
Il y a déjà des programmes qui savent déchiffrer les capcha et certains fonctionnent vraiment très bien.
La reconnaissance faciale est déjà utilisée par les autorités de nombreux pays, soit sur un fichier à l’ancienne, soit en temps réel par caméras. Et personne n’a donné son autorisation pour ça.
Et pour l’IA qui va trouver un problème juste en regardant le moteur, j’attends de voir. Même un garagiste ça ne lui suffit pas. Sauf s’il manque un bout bien sûr, ce qui est complètement évident et débile.