Commentaires : OpenAI rachète pour 7 milliards de dollars d'actions auprès de ses employés

Les salariés d’OpenAI viennent de voir des liquidités pleuvoir sur eux. La direction vient en effet de racheter des actions détenues par le staff pour plusieurs milliards de dollars.

https://clubic.com//actualite-624931-openai-rachete-pour-7-milliards-de-dollars-d-actions-aupres-de-ses-employes.html

mais ils trouvent tout cet argent ces gens là ?!
Entre la consommation d’énergie monstrueuse qui coute une somme dingue, OpenAI a encore des milliards dans sa poche pour en dépenser autant (même si c’est pour les récupérer en entrant en bourse) ?

1 « J'aime »

De l’argent « virtuel », à travers les actions et des partenariats industriels croisés. OpenIA a levé un fonds de 110 milliards de dollars US, ce qui lui a permis d’être valorisé à hauteur de 730 milliards à ce moment (et aujourd’hui autour de 850). Cette valorisation boursière est extrêment volatile (comme toute « Super Licorne »).

En gros, 6 milliards, pour eux, ce sont des peanuts.

J’imagine qu’OpenAI utilise pour cela les fonds qu’il a levé.
Mais beaucoup de ces fonds viennent d’investisseurs qui n’ont pas ces milliards et qui donc les empruntent (pour investir).

C’est pourquoi lorsque la bulle IA éclatera, cela ne touchera pas que des entreprises liées à l’IA. Les banques vont se retrouver avec des emprunts et des investisseurs avec des obligations qui ne seront jamais remboursés, un peu comme ça a été le cas à l’époque des subprimes.

1 « J'aime »