Le fabricant de ChatGPT développe des produits IA de grande qualité. Mais au prix de pertes extrêmement massives selon une analyse financière inédite !
« L’entraînement des modèles IA engloutirait ainsi à lui seul en 2024 une somme affolante de 7 milliards de dollars. »
J’aimerai bien connaitre les details de ce budget…
Et la conso electrique aussi tiens !
Ils sont ou tous les ronchon " la crypto gache de l’energie"… On les entends pas la, ou c’est moi?
Palou-IA : merci pour votre message qui vient d’émettre 4 grammes de CO²…
Même si les deux consomment une quantité astronomique d’énergie, il y a une légère différence entre la dépenser dans quelque chose qui ne sert qu’aux placements et au financement du crime et une autre qui permet le développement d’un outil incroyable qui n’en est qu’à ses balbutiements.
Scénario basique de bulle spéculative sur le point d’éclater.
J’dis ça, j’dis rien
C’est aussi pour ça que toutes les sociétés ne doivent obligatoirement avoir des modèles open source… Et je trouve que l’équilibre est assez bon, Microsoft, Google, (et bien d’autres) ont aussi des modèles open source… On n’est pas dans un cas où tout serait propriétaire.
Anthropic, Mistral, OpenAI, Google, Microsoft… Ont ou développent les « meilleurs » modèles, mais dépensent des fortunes… Donc il faut bien financer tout ça. Llama est un peu entre les 2… Mais ça reste un très bon modèle pour la communauté… Qui l’améliore gratos
Par exemple StabilityAI, qui développe Stable Diffusion, quasiment sans source de revenus… a frôlé la faillite. Et pourtant il y a des tas de startups qui utilisent leurs modèles commercialement…
Pour OpenAI, Altman a dit : “Whether we burn $500 million, $5 billion, or $50 billion a year, I don’t care. I genuinely don’t as long as we can stay on a trajectory where eventually we create way more value for society than that and as long as we can figure out a way to pay the bills" donc je pense qu’on est loin de la faillite. J’espère que la Fruit Company ne va pas s’impliquer plus, parce que dans ce cas ils feront ce qu’ils font le mieux, un max de pognon… Et ça deviendra malhonnête et fermé.
Concernant la bule: ce sont les centaines de startup AI qui seront touchées Après beaucoup n’ont pas vraiment de produit ou font la même chose que 50 autres sociétés…
Puis il y a le marché des newsletters payantes… qui pullulent.
réponse :
Je lisais un article qui disait que l’intelligence artificiel n’était pas très forte dans l’acquisition et la classification des données. Il est vrai que donner un poids à une information en fonction de sa provenance n’est aisé pour personne, à part les cas les plus évident…
Sont point fort étant l’analyse des données que l’on considère bonne… Etrangement les premières questions sur l’IA dans ma boite ont été sur les deux premières catégories. C’est que les deux premiers représentent plus de ETP.
Quand je vois le coût de l’apprentissage je me demande si ces catégories en font partie ?
Malheureusement je ne retrouve plus l’article.
Les entreprises qui basent leurs produits payants sur OpenAI/ChatGPT pourraient contribuer aussi à son développement comme le fait Microsoft. Mais c’est un secteur relativement récent alors tous les protagonistes n’auraient pas encore les reins assez solides pour l’instant.
Elles le font, elles paient pour utiliser les services d’OpenAI. Après c’est à OpenAI de mettre en place une tarification qui convient à assurer son financement.
Le ratio cout/profit me semble tout à fait aberrant, comme toutes les autres fausses bonnes idées modernes dont le but affiché est de rendre le monde meilleur et qui ne font que le rendre pire.
Je dirais bien que c’est tant pis pour les investisseurs idiots qui perdent des fortunes dans toutes ces entreprises foireuses et que cela aura le mérite de s’arrêter tout seul lorsqu’on fermera le robinet, mais quand on pense à tout ce qui pourrait être fait d’utile avec tout ce pognon, ça fait un peu suer quand même.
L’avenir le dira, mais je pense que l’IA fait plutôt gagner de l’énergie.
Elle n’a pas besoin de 3 repas par jour et d’une voiture pour sortir des pages de texte ou des centaines de lignes de code.
La crypto gâche l’énergie car elle apporte un bénéfice nul à l’humanité. Ça fait 15 ans que le BTC existe et si ça venait à disparaître ça ne changerait pas la face du monde. C’est pas du tout encré dans notre quotidien et dans le fonctionnent de notre société.
On prédisait les mêmes échecs à Amazon et Tesla, on parlait de bulle etc.
En tout cas, 5 milliards ce n’est pas énorme relativement aux dépenses de Google (de l’ordre de presque 10x) et Meta par exemple. Et les revenus projetés en 2024 sont proches des 4 milliards. Aussi, Microsoft (2ème plus grande entreprise du monde) est en soutient direct et fidèle d’OpenAI. Ensuite avec une valorisation qui avait été évaluée à presque 90 milliards il y a quelques mois, il n’y aura aucune inquiétude pour le financement de l’entreprise sur les marchés. Enfin avec l’arrivée de Search GPT c’est actuellement Google qui inquiète…
"Et ce n’est pas tout, le personnel de l’entreprise coûterait de son côté 1,5 milliard de dollars par an. Dans ces domaines, les dépenses d’OpenAI sont bien plus élevées que celles de ses rivaux. "
Tu m’étonnes, lorsqu’il a été viré, que tout son personnel ait râlé comme des poux pour qu’il revienne.
en étant cynique, et en regrettant ces paroles : un indien ou un chinois ne fais pas 3 repas par jour et va à son boulot à bicyclette, voire à pied.
mais même si on prend un cas européen, les 3 repas par jour (bio, déjections bons pour les plantes -yurk) et les transports en commun, ça reste plus économique que des datacenters qui, même si tu ne les utilises pas, sont allumés 24/7.
des datacenters qui, même si tu ne les utilises pas, sont allumés 24/7
Les infrastructures modernes allouent des ressources en fonction des statistiques de besoins pour ne pas tourner pour rien faire Optimizing your AWS Infrastructure for Sustainability, Part I: Compute | AWS Architecture Blog
je ne suis pas persuadé que même en optimisant à fond, tu arrives à concurrencer le gouffre d’énergie des datacenter 24/7.
C’est comme une lettre papier, infiniment plus écologique qu’un email. Surtout dans la durée.
En outre, il y a toujours une personne dans le monde qui aura besoin de ton datacenter, ce qui fait que tu ne pourras jamais éteindre ton infra.