C’est une manœuvre surprenante, certes, mais hautement stratégique. OpenAI offre littéralement ChatGPT à « l’ensemble de la main-d’œuvre fédérale américaine ».
En même temps vu la somme qu ils vont récupérer via Trump et les milliards ça va.
Mais une stratégie pour dominer les autres.
Perso je vais rester sur Claude ou mistral, j utilise jamais chatgpt, pas fan du personnage altman et la stratégie (grock j en parle même pas)
C’est donc juste une offre d’essai, qui au lieu de durer quelques semaines ou quelques mois, va durer un an, mais le principe reste le même.
En gros, créer le besoin pour un outil au point qu’au bout d’un certain temps, le client ciblé ne puisse plus s’en passer et accepte de payer l’abonnement. J’ai une offre similaire de trois mois avec Deezer, je n’ai jamais considéré qu’on m’offrait le service. D’ailleurs, je ne vais pas le garder.
Qui plus est, comme le dit l’article, la tactique est assez transparente pour s’intégrer à l’appareil d’état et peser sur les futures décisions. Un gouvernement moins corrompu refuserait l’offre afin de ne pas se mettre sous la coupe d’un 2é Elon Musk. Mais aux USA, l’argent fait la loi.