Après un blocage de la Maison-Blanche et des semaines de négociations avec les agences fédérales, OpenAI s’apprête à lancer GPT-5.6 jeudi. La famille Sol/Terra/Luna est prête. Pour les Européens, c’est une autre histoire.
Franchement j’ai essayé l’intelligence artificielle pendant 3 mois pour me rendre compte qu’au final ça fait perdre du temps, que ça ne propose aucune réelle solution à un pb technique et que toute les questions sur la géopolitique et le sociale sont archi-politisées…etc franchement il faut vraiment être idiot pour non seulement payer un abonnement à une IA mais en plus lui faire confiance… oupsdsl je parle à des accrocs aux réseaux sociaux habitués à être manipulés et heureux de l’être…
Complètement d’accord, j’ai goûté du café pendant 3 mois et je n’aime pas du tout. Faut être stupide pour aimer cette boisson ou drogué ou les deux.
Mais vu que tu es plus intelligent que tout le monde, tu avais assurément mis de l’argent en bourse sur Micron, Nvidia etc, et tu es maintenant tellement riche que tu es lassé de la vie, car tu ne sais plus quoi faire de tout cet argent.
Ou alors, AU FINAL, tu es comme nous.
Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt. Peut être qu’un peu d’humilité et un peu de recul ne te ferait pas de mal ^^.
Peut être que tu ne sais pas faire de prompts corrects et que tu as de mauvaises réponses parce que tu poses de mauvaises questions (mal conçues) ? Écrire des prompts valables est un peu plus compliqué que de discuter avec le voisin au bistrot du coin.
Mais peut être que je parle à un imbécile qui regarde le doigt ^^
Tout dépend de l’usage c’est un outil comme les autres. Je l’utilise professionnellement pour le développement, et je l’ai testé aussi personnellement. Si on cadre bien les choses les réalisations sont tout a fait correctes.
Pas plus tard que ce matin je suis parti d’un simple prompt avec Fable 5 pour monter une appli Android de toute pièce pour un petit projet perso, rien d’extraordinaire mais en une petite heure j’avais une appli fonctionnelle répondant parfaitement à mon besoin.
Au niveau du boulot on a une production beaucoup plus rapide, et le temps et plus passé sur les spécifications, la documentation, les tests que précédemment sur le code. Il faut maitriser l’outil pour en tirer le meilleur parti tout simplement.
y a claude qui fait des trucs pas mal mais on s’aperçoit vite des limites. Il est impossible de reprendre des vieux projets, il faut tout éclater/refactoriser à la main d’abord car les IA sont incapables de vision d’ensemble, il faut les aider un maximum (et vérifier le résultat). C’est intéressant sur des petites choses et encore il faut un bagage culturel info énorme pour louvoyer dans l’inconnu avec ces trucs. De toutes façons, les LLM sont très peu performants en regard des resources, il faudra autre chose, si ça arrive un jour.
Même si tu prends les prompts conseillés de claude/opencode (qui sont les mêmes en fait), ça n’arrive pas à bosser avec de gros fichiers, faut d’abord tout découper à la main, documenter. Et c’est pas vraiment plus rapide de partir de zéro car l’ingénierie du prompt ne s’improvise pas. Enfin, si tu réutilises tes prompts, t’as probablement mal écrit ton code de toutes façons (pas flexible). Du code bien écrit, pas besoin de prompter pour adapter.
Pour les gros fichiers je me trouve très bien avec Gemini ou encore mieux avec NotebookLM… Tu a testé ? Chaque IA a ses atouts ![]()
T’es trop différent des autres bravo
Ca reste des outils qu’il faut savoir utiliser a bon escient. Mais forcément les gens sont bêtes, ils vont se reposer entièrement sur les IA au lieu de réfléchir et de faire travailler leurs méninges et ils vont devenir encore plus bêtes qu’avant. Je donne un exemple tout simple, rare sont ceux maintenant qui font un calcul de tête, tout le monde sort son smartphone a la moindre occasion. Et c’est triste. ![]()
Le train de l’IA est encore en gare, ne le prends pas maintenant et dans 20 ans tu seras comme tous ceux qui ont loupé celui de l’informatique dans les années '80 et celui de l’internet dans les années 2000, qui aujourd’hui sont incapables de remplir un dossier dématérialisé parce qu’ils ne savent pas joindre un document à un e-mail.
Hé oui, c’est comme tout, il y a des bons prompteurs, et des mauvais. Les bons savent ![]()
Je vois encore aujourd’hui des brêlons devant l’IA, qui ne savent pas aller là où il faut aller, et qui ne posent pas les bonnes questions, ne mettent pas le bon contexte etc…ou se font avoir avec un résultat faux dès le début…
Bref…et il faut surtout ne pas hésiter à montrer à l’IA où elle se trompe.
il faut vraiment être idiot pour non seulement payer un abonnement à une IA mais en plus lui faire confiance… oupsdsl je parle à des accrocs aux réseaux sociaux habitués à être manipulés et heureux de l’être…
A méditer à bonne entendeure…
De fait, ces sujets sont-ils de base les bons sujets pour une IA ? Je veux dire : ces sujets ont autant de vérités qu’il y a de parties. Si tu prends les États-Unis et l’Iran, ou la Russie et l’Ukraine, tu vas avoir des idées préconçues de chaque côté. Comment, en étant à des milliers de kilomètres, tu peux avoir un avis ? Et si tu vis la chose, tu auras forcément un avis partial…
Comment l’IA pourrait te donner une vérité ? Alors forcément c’est politique, tant le social que la géopolitique, juste parce qu’il n’y a pas de vérité universelle…
Sur des sujets plus logiques, scientifiques, codage, je pense que les résultats sont bien meilleurs. Sur des missions simples qui nécessitent d’utiliser les pratiques connues, par exemple résumer un document, c’est plutôt pas mal. T’aider à rédiger un document, etc… C’est un travail de base mais un vrai gain de temps. Bien sûr il faut relire, bien sûr il y a les hallucinations, mais ça t’oblige à te poser des questions, parfois avoir un nouvel angle à un problème que tu n’avais pas.
Est-ce que l’apport vaut le coût financier ? À chacun de voir ce qu’il en retire…
« Perdre du temps »
La bonne blague : oui tu ne sais pas l’utiliser de façon pro xD
Fin de la blague