Star mondiale de l’intelligence artificielle avec son ChatGPT, OpenAI vient de dépasser les 1,6 milliard de dollars de chiffre d’affaires annualisé, portée par le succès de son produit phare.
Que quelqu’un m’arrête si je dis une connerie mais voilà comment je le vois :
Eh ben comme le smartphone ou le pc. Ça y est, on a un modèle commercial, donc on va avancer le minimum syndical tous les ans pour bloquer les clients. Comme les deux autres exemples que je cite, qui n’ont plus connu de révolution depuis leur commercialisation. Alors c’est sur entre les pc de 1990 et les smartphones de 2006 et maintenant il y a eu du chemin mais la base fondatrice reste la même. Pas d’avancée majeure chaque année, le minimum qui permet de donner envie de renouveler régulièrement et point barre.
Jusqu’au jour où un couillon met au point l’étape suivante et on recommence. Sauf si l’étape suivante nous met bistoufle. Là on est dans la merde.
Je pense que les IA conversationnelles sont encore bien loin d’avoir exprimé leur plein potentiel. Le but ultime dans son application civile étant, toujours dans ma pensée personnelle, une totale interaction homme/machine.
- D’abord par la voix. C’est pas encore parfait mais on y est déjà.
- Par la vision. On y arrive doucement avec l’analyse des images et la reconnaissance faciale.
- Par la réflexion et la pensée. Actuellement, les IA génératives affirment ne pas être programmées à cet effet mais m’est avis que ça doit bosser dur là dessus en coulisse.
La sorcellerie des temps modernes est en marche . Quand on y pense, c’est excitant et effrayant à la fois.
Ils ont de l’avance sur les autres mais rien ne dit qu’ils vont demeurer leader avec l’arrivée de nouveaux concurrents.
La bascule d’un client vers un produit concurrent est d’ailleurs beaucoup plus simple que pour d’autres types de produits.
Surtout qu’un tel CA doit aiguiser beaucoup d’appétits et pas mal de sociétés vont aussi vouloir leur part du gâteau et investir dans un marché qu’elles savent maintenant très porteur.
Et leurs procès pour pillage des données diverses ?
Je ne pense pas qu’on puisse parler de revenu quand on parle d’un chiffre d’affaire.
1,6 milliards de chiffre d’affaire c’est bien, mais si sur la période, il a fallu dépenser 2 milliards de charges, « on » va pas aller loin.
Et comme il n’y a pas l’air d’avoir d’information sur le bénéfice …
Il y a Microsoft derrière….
Qui d’ailleurs contrôle indirectement le groupe (enfin quasiment)