Ce n’est plus un secret pour personne : les ambitions d’OpenAI sont gigantesques. Désormais, le géant de l’intelligence artificielle (IA) œuvre pour implanter des centres de données dans le monde entier, particulièrement en Inde.
Puissance de calcul… en gigawatt??
Très bonne idée d’installer un giga datacenter dans un pays dont plus de la moitié de l’énergie vient du fossile… sans parler de l’eau que ça va engloutir et des canicules à répétitions.
Tout a fait d’accord…mais pour ce genre de personnes, y’a qu’une chose qui compte…les brouzoufs. La main d’oeuvre local sera payée avec un bol de riz par mois, et tout le reste c’est litterature…
Tout ce fric et toutes ces ressources foutues en l’air.
Avec Trump, Altman a trouvé le pigeon rêvé. Trump se prend pour un homme tourné vers l’avenir et il veut avoir la plus grosse, allez savoir pourquoi. Altman n’a qu’à lui dire que la Chine risque d’avoir une meilleure IA que les USA pour que pleuvent les milliards.
En revanche, qu’ils veuillent mettre ce qui se présente comme un enjeu stratégique national dans un pays qui a des liens étroits avec la Russie, et qui semble se rapprocher de la Chine, n’est ce pas un peu risqué ?
La Chine en attendant sur le solaire elle est la…
On parle d’IA, pas de la Chine.