OpenAI entend voler de ses propres ailes et se défaire de sa dépendance à Microsoft. Mais pour cela, elle doit établir des accords avec des entreprises en mesure de lui fournir la puissance de calcul colossale dont elle a besoin pour ses modèles. À l’instar de Google.
C’est quand même très compliqué le technocapitalisme. MS qui donne des milliards à openia pour se lancer, pour qu’ils s’en aillent chez un concurrent. Concurrent qui accepte à bras ouvert (peut être pour se faire de la pub anti trust). J’aimerai bien savoir qui gagne quoi dans ce pingpong ^^
Et copilot qui est basé sur chatGPT… il va falloir que MS se sorte les doigts su c** pour avoir une IA aussi efficace et facilement intégrable et remplaçable dans son écosystème.
Ils ont déjà préparé le terrain.
Par exemple côté GitHub Copilot ils proposent déjà d’autres modèles :
ah la vache! ![]()
du coup MS n’est pas en train de développer leur propre IA ?
Ils ont aussi des modèles à eux, mais pour l’instant ils ont l’air de plus se concentrer sur les SLM (pouvant donc tourner localement sur le poste de l’utilisateur) plus que sur les LLM, et donc ils se reposent sur des partenaires pour les outils basés sur des LLM distants.
Par contre c’est effectivement étonnant qu’ils n’aient pas du tout intégrés leurs SLM dans GitHub Copilot, alors que des concurrents proposent des solutions locales (JetBrains par exemple a des SLM dédiés à la complétion, qui tiennent dans 1 Go de RAM et tournent en local, et on peut aussi utiliser des modèles open-weight, dont la gamme Phi de Microsoft, via Ollama). Ça permettrait pourtant de populariser Copilot auprès de clients qui ne peuvent pas utiliser des LLM distants pour des raisons de confidentialité.
