Le co-fondateur d’OpenAI, le père de ChatGPT, Ilya Sustskever annonce son départ. La fin d’un feuilleton qui avait débuté à la fin de l’année dernière.
L’hypothèse est valable, mais Google pourrait l’embaucher aussi, Meta, voire un chinois…
Voir, par exemple, Hugo Barra qui a eu un rôle très important chez Google avant de filer se faire embaucher par Xiaomi où il a bien aidé au développement des smartphones entre autres avant de partir volontairement ou non chez Meta pour s’occuper de la branche de la réalité virtuelle…
Tous ces grands cadres vont de grosses boites en grosses boites avec leurs cartons ou plutôt de disques durs remplis de données et de connaissances à vendre à la concurrence…classique.
- Sam Altman : homme d’affaires avec de bonnes connaissances en informatique et qui a surtout su flairer le bon timing pour s’entourer d’experts et investir dans l’émergence de l’IA.
- Ilya Sutskever : informaticien spécialisé dans l’IA avec un CV à faire pâlir les spécialistes promouvant les valeurs de l’Open Source (transparence, partage, entraide).
Le 1er cherche à devenir le leader inconstesté en suivant les principes du néolibéralisme et ses dérives. Le 2nd croit avant tout en l’éthique, le partage, et l’intelligence collective.
L’histoire se répète encore et toujours : l’envie de devenir ultra-riche financièrement prend le dessus sur les autres valeurs.
Et pire. Le conseil d’administration censé être le garde-fou de OpenAI a sauté. Les employés ont majoritairement soutenu Sam Altman. Eux n’avaient pas à croire en les valeurs initiales. Il était plus logique de suivre la vision des bonus, primes et autres dividendes promis par leur CEO. Et Microsoft, le « partenaire d’affaires » avait tout intérêt à ce que OpenAI reste dans cette vision de croissance économique.
Sad story.
Oui c’est le portrait de Gates, Musk, Thiel,Zuckenberg…Steve Jobs était peut être un peu plus « romantique » que les autres.