Sous le feu des critiques pour sa gouvernance, OpenAI a ouvert le feu en répliquant une contre-offensive juridique provocatrice. Dans une missive adressée aux procureurs de Californie et du Delaware, la firme de Sam Altman dénonce une coordination présumée entre Elon Musk et Mark Zuckerberg. Les deux hommes d’affaires marcheraient main dans la main pour brider son envolée technologique et financière. La barbouzerie s’invite à la table des négociations !
On est revenu au temps des monarques issus de générations de relations consanguines. Le monde est gouverné par une poignée d’oligarche arriérés.
On râle souvent sur les titres pourris alors autant dire quand c’est bien fait, ce qui est le cas ici. Merci Camille.
Et j’adore la conclusion ^^ Avec qui dans le domaine Altman n’est il pas fâché ? ![]()
(hs: petit coquille à « dans cette lettre une inverersion »)
Ah et petite question @V-Luminis les ajouts par IA sont relus avant publi ou c’est automatique ? J’ai déjà tenté la question et jamais eu de réponse, je me dis que j’aurai plus de chance avec toi ^^
Super article et super titre en effet. J’ai du mal à comprendre comment ils ont eu les SMS de ces 2 ? Genre, ils ont pas des téléphones SUPER encodés, cryptés etc etc?
Salut Hanandano, ça fait longtemps !
Merci pour ton retour sur l’article, ça fait plaiz’ et un grand merci pour avoir repérer cette vilaine coquille, je m’en vais la corriger de suite.
Concernant les ajouts par IA, c’est semi-automatique : c’est nous qui demandons la génération, et dans mon cas j’ai pris l’habitude de les relire (et je ne suis pas le seul). Ne serait-ce que pour voir ce que le modèle tire de mon article, c’est asez intéressant. Pour le coup, j’a trouvé la FAQ assez bien foutue sur celui-ci, notamment sur sa petite explication de la class action que j’ai finalement peu développée.
En espérant t’avoir un peu éclairé, take care ! ![]()
Salut, merci pour ton retour !
Bonne question, c’est vrai que j’aurais pu expliquer un peu mieux. Dans ce style d’affaires, quand t’as des messages un peu touchy qui sortent, ils viennent généralement de procédures judiciaires. Quand une boîte accuse quelqu’un, il y a une étape (la « discovery ») où chaque camp doit fournir ses preuves : mails, SMS, échanges internes, tout ce qu’il peut apporter pour solidifier sa défense ou son attaque. C’est obligatoire dans le droit américain.
Même si le téléphone est ultra-codé, le propriétaire doit fournir tous les messages demandés (quelque soit leur provenance : SMS, messageries privées, etc.) et les donner aux différents avocats. Une fois que ces documents sont versés au dossier du tribunal, ils deviennent souvent publics, et c’est là que les journalistes comme ceux d’Engadget ou du New Yorker (et après nous) peuvent mettre la main dessus. C’est parfaitement légal et obligatoire.
Bonne journée !
Difficile de te donner tort : on est effectivement plus proche des intrigues de cour de Louis XIV qui a fait tomber Fouquet par complexe d’infériorité, ou des manigances de ce gros traître Talleyrand qui a vendu ses alliés sous Napoléon, que d’une saine émulation scientifique. Je reste poli, mais je n’en pense pas moins.