Commentaires : OpenAI a signé des deals pour 40% de la RAM mondiale, sans jamais passer une vraie commande

En octobre 2025, Sam Altman a signé des accords avec Samsung et SK Hynix pour 900 000 wafers DRAM par mois, soit 40 % de la production mondiale. Des lettres d’intention, pas des commandes fermes. Le marché, lui, n’a pas fait la différence.

https://clubic.com//actualite-607042-openai-a-signe-des-deals-pour-40-de-la-ram-mondiale-sans-jamais-passer-une-vraie-commande.html

« La vraie question, c’est de savoir si les fabricants de mémoire, désormais structurellement tournés vers l’IA, ont encore intérêt à revenir vers le grand public, même si la demande des hyperscalers venait à se tasser. »
Lorsque la bulle IA va exploser, il va bien falloir qu’ils retrouvent des débouchés.

2 « J'aime »

Cette IA commence gentiment à me gaver ! Entre les matières premières et l’énergie colossale consommé est-ce que ça sert réellement à quelque chose ? Il devrait y avoir des part réservataires de productions pour les autres usages.

3 « J'aime »

Wow, tout ce bazar, et le mot est faible, pour une « lettre d’intention » au final pas encore honorée et qui risque fort de ne pas l’être ? Entre prévoir et se tenir prêt, et tout changer en arrêtant des chaînes de prod sans avoir commande, il y a un abysse de sottise.

1 « J'aime »

Si le grand public n’est plus la cible des GPU ni de la ram (bientot des CPU ?) on va en effet se retrouver dans la merde.
Perso je regrette de pas avoir changé une de mes configs de jeu plus tot, mais ca tiens encore le choc en FHD, et mon vieux pc portable sous linux tiendra encore 10 ans

1 « J'aime »

Je me retrouve exactement dans ce cas la j allais changer mes deux pc fixe… mais 2 fois 64 go à 1200 euros, hors de question.

Difficile de pe’ser que des banques vont prêter aveuglément à une boite sans reven ou presque, et qui perd des abonnés payants chaque mois. Sans prêt, Openai ne peut pas commander vu qu’ils sont virtuellement sur la paille.
Sauf à annoncer un produit miracle, ils sont logiquement cuits.