Forum Clubic

Commentaires : Opel Astra PHEV : voici la cousine germanique de la Peugeot 308

La commercialisation de la nouvelle Opel Astra hybride rechargeable démarrera au cours du mois de janvier 2022. Nous avons eu l’occasion de découvrir la nouvelle compacte basée sur la plateforme EMP2 du groupe Stellantis : voici nos premières impressions.

1 J'aime

Tous ces articles sur les voitures hybrides ou rechargeables ont un point commun : le prix délirant des voitures !
De deux choses l’une : soit c’est un prix juste qui reflète réellement les coûts, soit les constructeurs ont décidé de se gaver sur le dos des consommateurs.
Mais je serais étonné que dans un cas comme dans l’autre, les constructeurs s’y retrouvent. Car qui peut, à part quelques fortunés, se payer ce genre de voiture à ce prix là?
Que va-t-il se passer quand les moteurs thermiques seront tous interdits ? (je sais on a encore un peu de temps :slight_smile: ) : est-ce que la vente de véhicule va chuter d’un seul coup? Le modèle sera-t-il différent, c’est à dire qu’on ne sera plus propriétaire d’un véhicule mais on utilisera un service avec un abonnement mensuel (encore un) + coût à l’usage?

En attendant, je repose la question que j’ai posée plusieurs fois sur clubic : qui peut encore se payer une opel astra pour 40000€ ?

4 J'aime

Je me suis fait la même réflexion : une Astra à + de 40.000€ O_o

3 J'aime

Surtout que c’est même pas du full électrique. L’inflation est bien la, dommage que nos salaires n’ont pas suivi.

2 J'aime

Avec l’Astra, Opel aurait tord de ne pas vouloir s’immiscer dans la catégorie « petite berline accessible » comme la 308 de Peugeot. C’est un vrai créneau qui bénéficie d’un réel effet de mode. A cela s’ajoute aussi la « taxe hybride/électrique » dont les constructeur sont friands. En soit, le prix n’est donc pas vraiment délirant vu qu’il s’adresse à une catégorie d’automobilistes bien précise.

Les volumes produits sont encore faibles, donc les vraies économies d’échelles et les avancées techniques ne permettront aux constructeurs de produire des voitures électriques « plus abordables » que d’ici 2025/2026, avec des compactes à partir de 20/25K€.

Je pense surtout que la technique des constructeurs c’est de dire à l’Europe « bah vous voyez, on a proposé ce que vous nous imposez, mais ça ne se vend pas, les gens n’en veulent pas ou n’ont pas les moyens »

Comme si il y avait des pigeons pour payer une Astra au double du prix au motif qu’elle est hybride. Les hybrides de Toyota sont beaucoup moins chères et disponibles depuis longtemps, les voitures hybrides ce n’est pas une « nouveauté »…

C’est sûr que si tu compares une compacte PHEV comme cette Astra avec une citadine HEV comme la Yaris, c’est moins cher…

Mais sinon en PHEV, le premier prix chez Toyota c’est la Prius à 37 600€ (et encore, le prix catalogue c’est 40 600€, 37 600€ c’est une offre promotionnelle valable jusqu’à la fin du mois). 2100€ de plus que le premiers prix de cette Astra PHEV, 5100€ sans compte la promo… Et avec une batterie sensiblement plus petite…

En dehors des conditions tarifaires, j’adore son style et ses lignes. Bravo aux designers

Vu que c’est le seul segment de marché qui grimpe, je pense que l’ensemble des constructeurs ont bien identifié que les 20% de la cible les plus motivés ont bien les moyens, et donc il n’y a pas de raison de vendre moins cher surtout vu les investissements colossaux à amortir.
Ghosn expliquait que dès le Zoé 40, chaque voiture vendue était profitable. Pourtant les actuelles sont nettement plus chères que les anciennes, malgré une batterie devenue moins chère.

bon son il y a encore quelques années … 40.000€ c’est le prix d’une berline de luxe maintenant c’est le prix des voitures polyvalentes c’est triste !!!

1 J'aime

Franchement, en 2021, si t’as pas une Opel Astra hybride à 40000 euros comme seconde voiture, c’est que t’as râté ta vie.

1 J'aime

:roll_eyes: cela me rappelle curieusement la période où les loyers étaient surélevés parce que les proprios savaient qu’il y avait les APL derrière … bizarre, car les prix sont augmentés en même temps que des primes à l’électrique sont arrivées … bizarre …

2 J'aime

:joy::sweat_smile:

1 J'aime

c’est vrai que les surcouts thermique vs phev sont délirants…

le seul intérêt, c’est acheter un porsche cayenne, pour lequel l’achat du phev permet de gagner 40000€ d’impôts (en 2022)

Les prix des véhicules neufs, même hors électriques et hybrides rechargeables, sont devenus délirants depuis plusieurs années. Ce qui explique que l’acheteur moyen en neuf est pas loin des 60 ans maintenant…
Sinon j’aime bien le style, franchement ils ont fait du bon boulot.
Plus inspirés que leurs concurrents de chez Renault.

Attention à ne pas confondre voiture hybride et hybride rechargeable.
Pour la première, toute petite batterie pour faire 2 ou 3km en électrique pur,
pour la seconde une batterie plus conséquente (et chère) pour faire 40/50km

Stellantis applique exactement la même stratégie que celle déployée il y a quelques années par VAG : segmentation marketing des marques et réduction effrénée des couts. Ce sont les mêmes véhicules, et on dépense juste pour faire croire que ce n’est pas le cas pour maximiser les marges commerciales. Deuxième lame, on augmente le prix de vente pour pousser le client particulier vers les formules de LOA et LDD, bien plus rentables pour le groupe (produits financiers + vente de services associés). Bref, le client paie plus cher pour une voiture plus banale qu’il ne possède même pas, tout en étant encore plus captif de la marque. Et au vu des résultats commerciaux du groupe, ça marche…

1 J'aime

Oui, enfin payer une Astra le même prix qu’une Tesla 3, pour avoir une autonomie électrique divisée par 10, faut vraiment être pigeon…
Et qu’on ne me parle pas de la « qualité de finition », Opel n’est plus du tout une marque allemande et ça ne justifierait même pas le prix. Surtout que pour l’hybride ou l’électrique, Stellantis vient de débarquer donc mécaniquement il va y avoir un paquet de plâtres à essuyer.

Il y a 10 ans Opel sortait l’Ampera (fabriquée par Chevrolet).
Aujourd’hui ils sortent une Astra équivalente avec moins d’autonomie en pur Elec (presque 20km de moins) mais qui gagne juste 1.4 secondes au 0-100, et toujours pas d’Android Auto ou CarPlay.
Bon, il y a quand même une bonne nouvelle : c’est une 5 places… (grosse évolution là ^^)

Du coup question : qu’est-ce qu’il foutent depuis 10 ans dans leur pôle R&D ? :zzz:

1 J'aime