Commentaires : OneWeb fait faillite!

La rumeur se propageait depuis une semaine : vendredi, à la fermeture des marchés boursiers, OneWeb a déposé le bilan.

Nul doute que les vautours auront de quoi satisfaire leur appétit. Maintenant, étant donné le nombre délirant de satellites prévus pour être envoyés dans l’espace, on peut se demander si un acteur en moins n’est pas une bonne chose pour la pollution spatiale.

8 « J'aime »

quels vautours et pourquoi les appeler des vautours ?

4 « J'aime »

A moins de penser que le monde des affaires est un monde de bisounours, tu peux très bien comprendre pourquoi. Ca n’est pas la philanthropie ni la situation dramatique des employés sur le carreau qui intéresse les autres acteurs, mais dans un monde capitaliste qui accepte dès le départ une concurrence féroce dans laquelle on sait qu’il y aura forcément des perdants, alors l’entreprise en difficulté devient la proie des autres. On aime ou on n’aime pas, c’est simplement la réalité.

4 « J'aime »

je ne pense pas que nous vivons dans un monde de bisounours au contraire mais je ne comprends pas pourquoi ceux qui avancent sont considérés comme des vautours… à moins bien sur de vouloir leur destruction ce qui semble être ton raisonnement

L’entreprise coule ok mais des compétences seront reprises ailleurs donc non tout le monde ne sera pas sur le carreau

C’est mignon de dire " un monde capitaliste qui accepte dès le départ une concurrence féroce" si tu as un meilleur modèle indique nous lequel car je ne vois pas

3 « J'aime »

Note : lorsqu’une entreprise plie en laissant un gouffre d’impayés c’est la Société (c’est-à-dire nous) qui in fine éponge les dettes. Un aventurier d’industrie qui « prend des risques » est récompensé quand il gagne, mais quand il perd c’est nous tous qui payons.

1 « J'aime »

Oula ! Tu y vas un peu fort et je crois que tu as largement extrapolé mon message. Je ne suis pas un nostalgique de l’empire soviétique et je n’ai pas plus de solutions à apporter pour redéfinir un nouveau système économique bien que je puisse avoir des idées. Par contre, j’ai bien le droit d’avoir un avis sur le monde qui m’entoure.
La métaphore du « vautour » a l’air de t’avoir dérangé, alors une dernière fois : cet animal se repaît de restes dont il se nourrira jusqu’à plus faim. Que fait un industriel qui veut reprendre une boite en faillite ? Il ne va reprendre que ce qui va l’intéresser jusqu’à ce qu’il en tire un maximum de profit pour sa boite. Le reste, il ne s’en occupera pas et les compétences qui ne rentreront pas dans ses plans resteront sur le carreau.
Le critère principal de reprise n’est pas humain, il est financier. Crois-tu que Musk ou les autres concurrents du secteur ont d’abord pensé aux employés sur le carreau en lisant la nouvelle ? Ils y ont surtout vu une opportunité pour être encore plus fort et dominer le « business ».
Ca n’est pas un jugement moral, c’est un constat et je suis très heureux que des gens compétents et méritants puissent continuer une activité, mais ça n’enlève rien à mon jugement.

1 « J'aime »

« Malgré le contexte très délicat (crise économique, crise de confiance, crise sanitaire), de potentiels repreneurs vont être contactés, pour racheter l’entreprise et restructurer sa dette, ou pour racheter une partie de sa valeur. »

Et Ariane Space aura-t-elle droit à 238M$ de part dans cette sorciété? (Question rhétorique)

1 « J'aime »

Merci pour tes précisions, en effet j’ai extrapolé ta pensée

1 « J'aime »

Un article expliquant comment çà marche pourrait être pas mal.
Je ne comprend pas en quoi un réseau de satellite qui coute une blinde et qui a un timing ultra lent. Nos données parcourent plusieurs milliers de kilomètres pour être acheminés d’un point à un autre.
On déploie la fibre optique partout dans le monde. En quoi cette technologie est meilleure ? ou différente ?

Parceque de ce que je vois, j’aurais interdit toute cette pollution inutile.
La seule chose qui serve vraiment en orbite c’est le GPS, et à la rigueur le téléphone satellite pour les zones où il n’y a rien d’autre.
La TV par satellite, bah çà sert plus trop. L’image n’est pas meilleure, c’est un service très cher.
Internet par satellite, certains le propose déjà c’est cher et c’est bien pourri. Débit pas top et latence de fou donc c’est ridicule en rapport prix/prestation.
Pourquoi payer plus cher pour avoir moins bien ?

2 « J'aime »

La fibre et la 4G ça marche bien en France dans un territoire dense et bien peuplé, mais dès qu’il y a des questions de grandes distances, ou des zones isolées, ça n’est pas mis en oeuvre car beaucoup trop cher. Une constellation satellite de connectivité internet permet de faire un petit maillage au sol (installer genre une antenne 4G) et de relier ce maillage au réseau par des satellites. Avec une liaison optique ou Ku, les débits sont importants, il y a très peu de latence. C’est donc une soluce envisagée pour relier les avions, les bateaux, les zones isolées à internet haut débit.

Après, il ne faut pas trop extrapoler notre situation ultraconnectée au reste du monde. La télé par satellite, c’est des milliards de télespectateurs dans le monde chaque jour en Asie et Amérique du Sud, notamment.

2 « J'aime »

Les ondes sont plus rapides dans le vide que dans la fibre.
Explications :

OK, Mais dans le vide, on y est pas sur terre. Donc c’est rapide de satellite à satellite mais quid de la terre au satellite ?

Mouais donc là clairement nos opérateurs dépensent de l’argent dans le vide pour la fibre et la 5G au lieu de s’allier avec un géant comme STARLINK pour déployer plus vite la « constellation » de satellites ?
Je reste ultra sceptique sur cette technologie quand même.
Le chemin le plus court étant toujours la ligne droite et pas une envolée sauvage de plusieurs milliers de kilomètres pour avoir l’information du PC du voisin qui est à quelques mètres

Non ils ne dépensent pas dans le vide pour la fibre et 5G, car d’une part un réseau satellite (fut-il starlink) ne peut absorber l’ensemble du débit mondial, mais en plus parce qu’il est utile d’avoir plusieurs réseaux, donc un fibre et un satellite. La 5G passe, faut-il le rappeler (comme ses prédécesseurs) par des antennes qui elles sont reliées au réseau terrestre ou satellite : son développement est indépendant du côté satellite.

Enfin, oui évidemment pour une liaison de quelques mètres ça n’a pas de sens. Mais quand il s’agit comme je l’écrivais dans mon commentaire précédent de relier les avions, les bateaux, les voitures à internet, c’est difficilement envisageable avec la fibre.

350 km aller, 350 km retour, en grande partie dans le vide.

J’ai mis un point d’interrogation à la fin de la phrase parceque oui je suis plus persuadé par le filaire, fibre et par les ondes dites courtes reliées également à un réseau.

Mais oui pour des bateaux, avions ou autres endroit très reculé, pourquoi pas. Même si je trouve que ça fait très cher d’envoyer des satellites et surtout un si grand nombre.
Ou alors c’est le reseau d’avenir rt ils vont nous faire du 10Tb/s soit 10000 fois plus que notre giga actuel en fibre

Oui pour l’instant mais la lumière qui passe dans une fibre optique est aussi dans une sorte de vide car enfermée dans une mince couche de plastique, elle même enfermée dans une autre couche qui crée un effet miroir.
La problématique actuelle tout comme à l’époque du 56K, c’est que les technologies évoluent vite.
Alors que la fibre optique ne dépassait pas 30Mb/s, on en est à 1Gb/s voir 2, 5 ou 10Gb/s pour certains.
Et encore, là on parle de l’offre commerciale sur un seul brin de fibre.
Début Janvier, en Labo, des Danois ont réussit à faire passer une vitesse de 46Tb/s soit un download de 5375 Go/s : 1 disque dur de 1 To rempli en 200 millisecondes !!!
Bon c’est juste 43000 fois plus rapide que notre fibre optique actuelle.
Et on pourra aller encore plus vite en multibrin.

La source évidemment : https://blog.ariase.com/box/actualite/fibre-optique-43tbits

C’est pour çà que j’aimerais bien savoir la quantité de data qui passe avec cette constellation de satellites

Oui j’avais vu sur Wiki, l’important c’est plus le débit que la vitesse de la lumière.
A quelle fréquence on crée les zéros et les uns et donc le débit de donnée.
Plus la fréquence sera haute, plus les données iront vite mais aussi plus il y aura de risque que le récepteur ne comprenne pas ou zappe une donnée.

Wait and see comme dirait l’autre.
Bye

Haha, j’espère qu’on va envoyer ces vandales de l’espace en orbite basse pour nettoyer toutes les briques qu’ils y ont sattelisé