Commentaires : OnePlus pourrait miser sur le fork le plus privé d'Android

GrapheneOS, le système d’exploitation basé sur Android et axé sur la sécurité, affûte ses armes et se prépare à abandonner son exclusivité avec les smartphones Google Pixel pour intégrer des appareils équipés de processeurs Snapdragon de dernière génération.

J’ai jamais vraiment compris l’intérêt de GrapheneOS. En gros, c’est plus pénible que Android (pas AOSP) car la « sécurité » est poussée au niveau au dessus de la paranoïa maladive, mais tu n’as aucun autre avantage, pas de root, toujours du GMS par défaut (oui, tu peux installer une version sans les services Googles, mais sans root, c’est sans intérêt, la majorité des softs ne fonctionnant pas). Bref, ils ont réussi au niveau « marketing » de se faire connaître, mais pourquoi? Quelqu’un a installé et utilise GrapheneOS ? Peut-il me renseigner?

Pour comprendre je te conseil d’aller lire leur documentation sur leur site officiel (tout est en anglais). Puis va sur leur réseaux sociaux demander directement à la communauté si tu as des questions. Tu verra qu’il y a beaucoup d’Européens tout à fait normaux qui l’utilisent depuis longtemps :wink:
Il y a aussi beaucoup d’utilisateurs l’iPhone qui font la transition.
La compatibilité avec les applications est très proche de celle de l’Android par défaut présent sur Google Pixel. Il y a en effet certaines applications comme les bancaires qui bloquent (~2 % des app ?) mais ça n’a rien à voir avec une incompatibilité technique.

Pour te répondre sur le root, c’est dépassé tout comme le Jailbreak sur IPhone. Quand tu root n’importe quel téléphone Android tu casses la sécurité mise en place car ce n’est pas que toi qui récupère les droits admin, c’est n’importe quelle application de ton téléphone.
Donc si tu as une application malveillante elle fait ce qu’elle veut et si elle n’est pas malveillante mais qu’elle est vulnérable elle est une porte d’entrée à tous les abus.

« Ils ont réussi au niveau marketing » ce n’est pas une boite qui développe des produits où des services en fonction de la tendance. C’est une fondation à but non lucratif qui repose sur les dons des utilisateurs. Ils jouent de plus en plus un rôle éducatif au près du grand public via leurs communications et échanges avec les utilisateurs.