Forum Clubic

Commentaires : OnePlus : la fusion d'OxygenOS avec ColorOS permettra d'avoir jusqu'à 4 ans de mise à jour de sécurité Android

Dans la continuité du rapprochement opéré entre OnePlus et Oppo, les deux firmes désormais travaillent main dans la main. Fusionnant leurs savoirs, ce sont maintenant les systèmes d’exploitation
opérant sur leurs smartphones
respectifs qui sont concernés.

Étant utilisateur Apple depuis des années, je dois dire que je tombe un peu des nus. C’est classique sur Android d’avoir si peu de suivit/Maj dans le temps ?
Je veux dire, mon Iphone 8plus de 2017 et le 6s de 2015 de ma mère ont toujours des mises à jours mineurs et majeurs.
J’entends partout dire qu’Apple c’est l’obsolescence programmée du coup je pensais vraiment que les téléphone Android avait plus de suivit que ça.
Petite précision : je ne suis pas chez Apple par ce que je suis addict de la marque, c’est plutôt que je n’ai jamais réussi à me faire aux interfaces Android (et aussi parce que je veux me libérer complètement de Google, même si des fois les alternatives sont dur à trouver)

1 J'aime

Obsolescence programmée est largement fantasmée par beaucoup de monde.

Après, sauf erreur de ma part, les mises à jour entre iOS et Android sont gérées assez différemment.

  • iOS se met à jour d’un bloc : iOS 14 > iOS 15. (+ quelques m.à.j mineures de temps en temps).
    Conséquences:
    – Les anciens appareils éligibles à la màj bénéficient de la plupart des nouvelles fonctionnalités de l’OS, sauf celles qu’Apple a jugé trop « lourdes » pour les vieux iPhones et en essayant de ne pas trop les ralentir ((ce qui fait souvent débat…).
    – les applications tierces suivent, ou pas, la mise à jour, et maintiennent, ou pas la compatibilité avec les versions antérieures d’iOS. D’expérience, bon nombre des Applications que j’utilise sont maintenues sur les versions N-1 et N-2 d’iOS. J’ai eu parfois de mauvaises surprises avec des applications jamais mises à jour, qui ne fonctionneraient plus jamais sur un nouvel iOS (= Ray-Man …:frowning: )

  • Android se met à jour de façon beaucoup plus complexe :
    – Android « de base » géré par Google.
    – les OS des constructeurs basés sur Android, gérés par les constructeurs.
    – Les Google Play Services, sur lesquels s’appuient les applications, mis à jour indépendamment d’Android.

conséquences:
– Les mises à jour d’Android semblent principalement être suivies :
— pour les téléphones les plus haut-de-gamme chez les constructeurs à large game
— les gammes réduites des constructeurs avec peu de modèles.

– En assurant une mises à jour des Google Play Services, Android assure une compatibilité dans le temps des apps tierces, même sur les téléphones qui ne sont pas mis à jour par leur constructeurs.

Après, je n’ai jamais eu d’Android, ce n’est que ce qu’il me semble avoir compris.
D’autres me corrigeront certainement.

Merci Nico7as pour ces précisions.

Mais dans la haute sphère Apple, tu es Has-Been si tu n’as pas la dernière version de l’Iphone ! donc la dernière maj dans 5 ans…

Tu paie ta Maj dans 5ans à prix fort à l’achat 200-300 euros en moyenne de plus juste sur le haute gamme. Même si ces derniers temps les prix sur le HG des autres marques tentent de se rapprocher.

Aussi, d’après L’ADEME, 88 % des utilisateurs remplacent leurs téléphones avant leur obsolescence.
Les smartphones ont été gardés en moyenne 2 ans et 2 mois en 2017.

Enfin, OnePlus n’est qu’une marque parmi d’autre, les marques n’ont pas tous la même politique de MAJ comme Google par exemple.

Bref entre les mythes et la réalité.

1 J'aime

Donc je fais parti des 12% restant. Je ne remplace quasiment jamais mes téléphones. Depuis 2011, je ne suis qu’à mon 3eme iphone. Le premier (4S) a été offert à un ami quand j’avais acheté le 5S. Ensuite, quand le 5S a lâché (après plus de 5ans) j’ai acheté le 8plus en reconditionné. Quand mon 8plus lâchera, j’en achèterais un autre.
Toutefois, attention à ton infographie. Il parle d’intention et non de fait. On peut en effet observer que les appareils Apple restent en activité durant des périodes vachement longues

Sur l’analyse de L’AMADE, la moyenne est de 2 ans tous téléphones confondus, comme tu compares Android/Xmarques et iphone/iOS.

En revanche, l’étude de Horace Dediu ne fait aucune distinction entre un iMAC, iPad ou un iPhone.
De plus, la revente d’un iPhone (ni des autres marques d’ailleurs) ne rallonge pas la garantie de MAJ du smartphone pour le nouveau propriétaire.

Je pense qu’il faut faire la distinction entre la durée de vie du téléphone et le cycle de renouvellement d’un smartphone, mais les deux notions sont liées mais dans tous les cas, un propriétaire le garde en moyenne 2 ans.

Mais il y a toujours des exceptions, comme dans ton cas, je suis comme toi, j’ai gardé mon smartphone 4 ans ou presque (Samsung S8) et il fonctionnait bien sauf pour les derniers jeux où il chauffait un peu et consommait de la batterie.

En espérant ne pas trop hériter du design moyen de color os

Mises à jour de sécurité donc les vraies mises à jour beaucoup moins longtemps !
C’est une technique commerciale un peu trompeuse car l’utilisateur ce qu’il attend surtout c’est d’avoir la dernière version d’Android et des nouveautés ce qui n’est pas le cas avec les mises à jour de sécurité.

J’ai un Oneplus 6 actuellement, j’ai eu plusieurs smartphones jusqu’à présent, OxygenOS est le meilleur OS que j’ai pu utiliser jusqu’à présent.

Je suis un peu inquiet à la lecture de cet article, j’espère qu’on aura une expérience proche de ce que j’ai pu connaître jusqu’à présent. Je compte garder mon tel actuel le plus longtemps possible, et sûrement prendre un Oneplus Nord ensuite. Mais si l’OS n’est pas aussi quali j’irai voir ailleurs.

C’est toujours un débat ces smartphones Android ou Ios et les marques. Perso j’en ai changé au fil des années en lisant les commentaires et test en tout genre et les fiches techniques, j’ai choisi Android pour garder un certain choix dans mes applications, pour les mises à jour je n’ai jamais eu de soucis, et les marques c’est au goût du client. Je ne suis pas Iphone pour ne pas être tenu par Apple, pour Google j’ai limité les applications car il n’y a pas que du mauvais, je viens de passer de Oneplus 8 à Oppo find x3 néo et je m’aperçois que je préfère Color Os plutôt que Oxygen Os là encore c’est une question d’appréciation personnelle car je ne crois pas tout ce qui se dit et je trouve qu’il se valent tous plus ou moins et que le parfait n’existe pas, seul celui qui te convient est parfait comme pour les Os, les marques et les Fai.