Commentaires : On sait pourquoi SpaceX loue son superordinateur à Anthropic, et c'est plutôt embarrassant

Si SpaceX a loué une partie de ses capacités de calcul IA à des entreprises tierces, ce n’est pas parce qu’il en avait trop. Mais plutôt à cause de certains problèmes à la conception !

https://clubic.com//actualite-617176-on-sait-pourquoi-spacex-loue-son-superordinateur-a-anthropic-et-c-est-plutot-embarrassant.html

Qu’est-ce qui est embarrassant au final ?

1 « J'aime »

C’est pourtant expliqué dans l’article. heink

certes, mais y’a vraiment rien d’embarrassant … le titre est purement pour faire du clic …

3 « J'aime »

C’est le constat d’échec d’xAI, tant sur le plan de l’IA elle-même que sur le plan de la conception du supercalculateur.

Ça la fout un peu mal, lorsqu’on se présente comme le génie avant-gardiste qui va mettre des serveurs en orbite :roll_eyes: et lancer la colonisation de Mars (double :roll_eyes:), de même pas être fichu de construire un serveur qui fonctionne.

Cela étant dit, à la fin, c’est tout de même Musk qui gagne, ou au moins, qui ne perd pas. 1,2 milliard par mois, ce n’est pas exactement de la roupie de sansonnet. Cela illustre bien aussi que les loups ne se mangent pas entre eux. Ils se font la guéguerre à qui pissera le plus loin et à qui accaparera le plus, mais lorsqu’il s’agit d’éviter des pertes sèches à l’un d’entre eux, tout en n’en tirant un bénéfice mutuel, ils savent s’arranger.

Comme c’est bizarre (cela sort après l’entrée en bourse), vous avez dit bizarre ? :smile:

Ils construisent un supercalculateur en 122 jours en gardant le câblage ancien. Puis ils construisent colossus 2 en 6 mois pour 200MW avec des puces plus récentes et performantes. Les anciennes puces créées un goulot d’étranglement en bridant les puces plus récentes et plus rapides.
Avec un peu de pragmatisme, le problème de connexion peut être reglé en posant de la nouvelle fibre entre les deux sites sur 16km mais le problème de différence technologique entre les deux sites reste. Il faudrait donc remplacer l’ensemble des puce de colossus 1 en même temps. Cela fait beaucoup de perte sur l’investissement initial des GH100, et il faut reinvestir des milliards pour mettre les nouvelles puces dans Colossus1.
Louer la puissance de calcul à d’autres entités pour amortir les investissement et faire du profit est la meilleure solution. Et investir directement dans un troisieme site grace à la location (en partie) est plus intelligent. Ils ont d’ailleurs acheté un troisième batiment fin 2025.
Donc je ne vois toujours pas ce qu’il y a d’embarassant. C’est même super smart. Google et Anthropic profite de la disponibilité et xAi continue d’avancer…

Je ne discuterais pas, parce que tu a amplement fait la preuve au fil du temps que tu étais un fan inconditionnel de tout ce que fait Musk, c’est donc typiquement le genre de pseudo-discussion qu’il est totalement inutile de commencer puisque son déroulement est très prévisible. neutre