Commentaires : On sait maintenant ce qu'il en coûte de laisser ses déchets dans l'espace

L’abandon de déchets spatiaux s’est soldé par une sanction pénale imposée à une société américaine par la Federal Communications Commission (FCC).

Une petite armée de satellites laser qui se rechargent avec des panneaux solaires et qui font du nettoyage permanant en désintégrant les débris avec une arme a énergie dirigée ?

Enfin ! :slight_smile:

L’un des plus gros pollueurs de la planète, incapable de gérer l’écologie dans son pays, qui veut réguler la propreté de l’espace :joy:

Bonne chance, surtout quand la Russie s’amuse à tester ses missiles sur ses satellites… Un pays tellement vertueux :wink:

… Et qui vont créer des milliards d’autre débris encore plus dangereux.

La poubelle dans la nature, les océans, l’espace… Cette planète est devenue tellement dégueulasse de la main de l’homme.

Quel pays voudrait avoir une telle arme au dessus de lui ?

Ca peut être pratique pour abattre certains type de missile, notamment les plus gros missiles nucléaires avant même qu’ils n’aient quitté le territoire d’où ils ont été lancés…

Pour des débris, on serait sur un laser d’une puissance assez raisonnable, on est moins limité par le temps pour désintégrer l’objet que l’lorsqu’il s’agit d’un missile ou d’un avion.

Par contre, effectivement, avec de telles armes tu peut par exemple rendre rapidement inopérante une constellation de satellites de géopositionnement et, en cas de conflit, c’est une opération d’une efficacité redoutable…

1 « J'aime »

Personnellement, je crois plus à la prévention genre régulation forte pénalisant les déchets et favorisant au minimum l’auto destruction par désorbitation destructive vers la terre ou en orbite supérieure dite « cimetière » et au maximum la récupération/réutilisation/recyclage. C’est pourquoi, sans être trop naïf, l’initiative de la FCC est à souligner => Pollueur payeur ou forcé de prendre soin de ses déchets et de les éviter. Des agences nationales à défaut d’un organisme mondial, c’est toujours un début.
Avec un peu d’utopie et de volonté, cela finira par le faire et les montants récoltés pourraient être utilisés à récupérer/détruire les anciens déchets/débris. Il suffit de vouloir faire ce choix et le geste de la FCC va dans ce sens.
Les armées de satellites laser même petites ne feraient qu’aggraver le problème: encore plus de satellites, encore plus de débris, énorme besoin d’énergie pour un laser embarqué et pour « désintégrer » entièrement un objet (si tant est que ce soit faisable par ailleurs), besoin d’énergie considérable pour déplacer ces satellites « tueurs » car les débris ne sont pas concentrés sur les mêmes plans ou orbites…
En gros, plutôt que chercher à détruire les déchets/débris mieux vaudrait commencer à ne plus les générer et donc … à verbaliser et légiférer !..

Dans le même ordre d’idée, une autre agence, la FAA, a bien réussi à obliger SpaceX à retravailler son dossier (technique, sécuritaire et environnemental…) en bloquant l’autorisation de vol Starship. SpaceX, étant par ailleurs un des très rares (quasi le seul?) à recycler ses 1er étages (certes loin d’une orbite spatiale), avait prévu puis abandonné la récupération de ses 2éme étages tout en laissant ses Starlinks se désintégrer sans contrôle en fin de vie.

Il y a toujours la Lune, pour faire office de poubelle…

Heureusement beaucoup trop éloignée pour y jeter des débris de satellites terrestres.

Après, pour les visiteurs de notre satellite, pourquoi ne pas instaurer des autorisations, des limites, des quotas et des taxes comme ce qui a été fait autour du refuge du Gouter sur la route du Mont Blanc afin de lutter contre le camping sauvage et ses détritus autour du refuge ainsi que contre la surpopulation de certaines nuitées (voire pire au Népal les dizaines(+++) de bouteilles d’oxygène, respirateurs, masques, tentes et … chaussures) à l’approche des grands 8000).

On peut tolérer l’imprévu (?) des poubelles laissées (ou des abandons de combinaisons spatiales…) sur la lune par les premières expéditions américaines mais il faudrait effectivement que cela s’arrête.

Là aussi, il n’existe pas d’organisme de régulation ni de pénalisation à ma connaissance : il serait temps de faire quelque chose avant que les Starships ou autres se répandent autour et sur la lune…
Le comble d’ailleurs est quasi risible: n’y a-t-il pas eu récemment un Rover qui s’est fait peur tout seul en « découvrant » un débris de son propre atterrisseur…