Commentaires : "On répète l’intrigue 3 ou 4 fois" : Matt Damon balance sur les films Netflix

Matt Damon a livré un regard critique sur l’évolution des films produits pour Netflix. Selon l’acteur, les usages liés au visionnage à domicile influenceraient désormais directement la manière d’écrire et de rythmer les scénarios.

https://clubic.com//actualite-595906-on-repete-l-intrigue-3-ou-4-fois-matt-damon-balance-sur-les-films-netflix.html

Moi j’aime bien quand ils font le point, je sais pas si je me fais vieux ou c’est spécialement ce que je regarde mais je trouve les scénarios alambiqués (pour le mieux) mais des ptits point de raccroche c’est cool.
D’ailleurs j’adorerais qu’ils mettent le nom du locuteur devant le sous-titre, comme dans les jeux vidéos. Je sais pas pourquoi ils font pas ca, je me souviens jamais des noms.

1 « J'aime »

Pour moi les experiences sont justement a l’inverse de ce qu’il décrit. Chez moi l’ambiance est maitrisée, le son ni trop faible ni trop fort, personne pour allumer son telephone en mode torche ou a parler, se lever, manger du popcorn ou autre… C’est beaucoup plus immersif chez moi qu’au cinema dans 80% des cas.

1 « J'aime »

J’ai même pas pris la peine de finir le visionnage de la saison 2 de « Stranger Things » ou de « The Boys » tellement ça m’a gavé. Sur Prime je me suis lancé sur « Les 100 » et j’ai déjà du mal à revenir sur la saison 3 pour la même raison.
Pourtant j’ai regardé 3 fois l’intégrale de « Game of Thrones » et 4 fois la trilogie du « Seigneur des Anneaux » et, à chaque nouvelle saison, je regarde « Outlander » à partir début :crazy_face: . Il y a forcement une raison à tout ça mais je ne me suis pas posé la question…

Moi au contraire ça me gonflerait. Ca pourrait être utile sur une piste dédiée aux sourds mais pas pour de la VOST.

L’expérience en salle c’est quand même autre chose. Pourtant j’ai un projo à la maison et donc une bonne diagonale pour les films ou series mais comme dernièrement voir avatar en imax 3D hfr plus l’ambiance de la salle (sans pop corn ou telephone) c’etait quand même top. Je vais entre 6 et 8 fois par an au ciné et c’est un plaisir meme avec un projo de bonne qualité à la maison

1 « J'aime »

Il s’est infligé 3 fois la fin de Game of Thrones ! Qu’on donne une médaille à cette personne !

5 « J'aime »

Il faut dire aussi que les narrations sont devenues extrêmement complexes à suivre.
Mais je pense pas que ce soit exclusif à Netflix. Aujourd’hui les films sont construits comme les séries, et sont d’ailleurs prévus pour avoir des suites/prequel/sequel…

Or, les séries ont toujours eu des règles d’écriture spécifiques :

• Chaque épisode plutôt très indépendant dans les années 90’s (sitcoms, cop shows…), avec la scène d’intro choc pour capter le public
  • Démultiplication des fils rouges dans les 2000’s (24, Desperate Housewives…), avec des cliffhangers placés de façon extrêmement précise (avant le hiatus d’hiver des networks notamment)
  • Linéarisation complète des histoires, ces dernières années, où rien ne se conclut à la fin d’un épisode (Stranger Things) pour encourager le binge watching
1 « J'aime »

Ce qui est dur à suivre ce sont les séries où ils font des aller retour entre le présent et le passé.

Ça me fait penser à la fameuse version du dessin animé spiderman 70’ (l’arraignée) ou il passe son temps à expliquer ce qu’il va faire.
Par ailleurs, c’est quelque chose que je trouve insupportable dans les animés par exemple, pour embrayer sur un plan fixe de 5 minutes sur des montagnes ou un paysage avec une musique nostalgique.

Pour Dark, c’était compréhensible. Pour the Witcher, je suis d’accord c’était le merdier

Ca existe deja, il y a le sous titre normal et [CC] pour les sourds et malentandants.
Apres toutes les plateformes ne le font pas.
en VOST, le ST english est souvent dans les 2 modes.