Commentaires : On pensait le Blu-ray 4K condamné… ses ventes repartent!

Bon aller, 2 fois si le film est un peu compliqué :wink:

Jolie sophisme, mais l’analogie entre un film et une musique est franchement bancale. Un film repose souvent en partie sur la découverte de l’intrigue, des rebondissements et de la fin. Une fois que tout ça est connu, un film, pour moi en tout cas, perd tout son intérêt (sauf si j’ai oublié l’intrigue et la fin, mais le temps que ça arrive le support physique sera illisible). Une chanson procure généralement du plaisir par la mélodie, le rythme, l’interprétation, les souvenirs qu’elle fait émerger, etc., même lorsque l’on connaît déjà parfaitement sa fin.
Qui a envie de regarder le 6eme sens une 2eme fois (exemple un peu extrême, je l’avoue) ?

Sauf que tes arguments s’appliquent aussi, quelques fois, aux films :

• certains méritent plusieurs visionnages pour tout « capter », là à froid sans réfléchir je pense à Pulp Fiction, Inception, Predestination
  • d’autres procurent du plaisir de par certaines scènes qui marquent ou tout simplement une histoire plaisante à suivre : toujours à froid je dirais Spider-Man 2 (de Sam Raimi hein), RoboCop, Terminator 2, The Dark Knight ou… Predestination (oui j’adore ce film).

Parce que sinon, dans la même logique on peut dire que toutes les chansons basées sur le schéma « couplet refrain couplet refrain pont refrain » (soit 90% des chansons, à la louche) ne méritent pas plusieurs écoutes car il n’y a aucune surprise. :crazy_face: