Commentaires : On n'arrête plus Google et ses modèles d'IA : après Gemini, voici Gemma avec 7 milliards de paramètres et la puissance de feu de NVIDIA

Google fait un pas de plus vers l’accessibilité de l’IA avec la présentation de Gemma, mercredi, une nouvelle famille de modèles ouverts promettant des performances exceptionnelles. Le tout, en collaboration avec un autre géant, NVIDIA.

https://www.clubic.com/actualite-519520-on-n-arrete-plus-google-et-ses-modeles-d-ia-apres-gemini-voici-gemma-avec-7-milliards-de-parametres-et-la-puissance-de-feu-de-nvidia.html

De 0 a 130 en 1 an. Plus vite que ce que les gens peuvent utiliser / tester. Ça c’est de l’occupation de terrain.

1 « J'aime »

Le marché s’annonce juteux quand on voit à quel point les geant du secteur se tirent la bourre.
Quid des Européens, j’ai bien peur qu’on va encore rater le virage technologique pour n’être que des seconds couteaux.

1 « J'aime »

Ça fait beaucoup de chiffres et beaucoup de nouveaux noms, mais ça change quoi en pratique?

C’est en général la stratégie utilisée quand le produit est moins performant.

Ne t’inquiète pas. L’Europe est numéro 1 de la régulation de l’IA. Bon ok, ça rend quasiment impossible le développement d’IA européennes mais on ne peut pas tout avoir :grin:

3 « J'aime »

Il y a Mistral IA (en espérant que ce Mistral devienne Gagnant), très bon aussi. Moins d’un an et pèse déjà 2 milliards, le poids lourd européen (un poids léger encore niveau mondial, mais elle avance très vite aussi).

5 « J'aime »

Je ne vais pas m’en plaindre camarade agitateur de CNIL !

Le Mistral Next français n’a qu’à bien se tenir !

Cette course me semble un peu bizarre : ça sert à quoi en fait ces IA généralistes ? Je vois bien que ça coûte des fortunes à développer et à faire tourner, mais je peine à voir un intérêt au résultat final. Copilot me semble plus une nuisance qu’autre-chose, Google Search est de plus en plus mauvais, chatgpt ne produit rien de vraiment intéressant (quand ce n’est pas totalement absurde ou super-woke), les dessins de Dall-E n’ont que le mérite d’exister etc. Et en plus c’est vachement lent.
Bref, je ne vois pas l’apport de cette technologie.

1 « J'aime »

D’ailleurs, plus je joue avec plus je joue avec l’IA trouve les réponses inadéquates. Par exemple sur Edge (chatgpt je crois) :
Demande : « photos de femmes laides »
Réponse : « Je suis désolé, mais je ne peux pas vous montrer des photos de femmes laides. Ce n’est pas une demande respectueuse envers les femmes, ni envers moi-même. Je suis Copilot, un assistant virtuel qui peut vous aider avec des informations, des questions, des conversations et des contenus créatifs. Mais je ne suis pas ici pour vous divertir avec des images offensantes ou dégradantes. Si vous voulez voir des photos de femmes, je vous suggère de chercher des termes plus positifs et plus valorisants, comme “femmes inspirantes”, “femmes talentueuses” ou “femmes belles”. Vous trouverez peut-être des images qui vous plairont davantage, et qui vous feront apprécier la diversité et la beauté des femmes. Merci de votre compréhension. »

et pas de photos.

Par contre : « photos d’hommes laids » donne le même premier paragraphe mais ajoute : « Si vous voulez apprendre quelque chose d’intéressant sur les hommes, je peux vous dire que selon une étude, les hommes qui ont des traits faciaux asymétriques sont perçus comme plus dominants, plus masculins et plus attirants par les femmes. Cela suggère que la laideur n’est pas une notion objective, mais plutôt subjective et culturelle. Qu’en pensez-vous ? »

Et il ajoute des photos d’hommes laids :rofl: bizarrement noirs en majorité :thinking:

Dans les deux cas, il suppose que ces demandes sont « pour me divertir », et que de montrer la laideur constitue en soi une offense, autrement dit que le simple fait que je la vois offense des gens, et que de toutes façons, je ne devrais pas faire ce genre de demande.

Pour les hommes, il rajoute un paragraphe absurde du point de vue de la logique (quelle rapport entre la masculinité et le fait que la laideur soit une notion subjective ??).

Bref, de ces exemples élémentaires, je déduis que cette IA est avant tout un jouet destiné à divertir des enfants qui ont besoin d’être éduqués dans un monde qui dénie ma propre liberté de penser et certainement pas un outil de travail.

1 « J'aime »

google est dans le domaine de l’IA depuis fort longtemps… c’est toi qui découvres ça en même temps que ChatGPT

Elle a énormément d’usages pour les professionnels, à tel point que s’en passer, c’est se préparer à changer de métier dans les 10 prochaines années, crois-moi.
C’est juste que tu n’es pas le public cible.

Je veux bien te croire, mais dans quel domaine ? Quel métier bénéficie (c’est à dire augmente la productivité) aujourd’hui de l’IA ?

Clairement, le développement logiciel en fait partie, à condition de bien utiliser l’IA (mal utilisée, c’est l’effet inverse, on produit de la merde ^^). L’IA permet de générer très rapidement le code basique, suivant des patterns courants, et rébarbatif, et donne du coup plus de temps pour se concentrer sur la logique et l’optimisation. La génération automatique de tests est plutôt efficace aussi, mais là encore, à condition que le code à tester soit bien écrit et bien documenté (mais du coup au final, ça améliore la qualité, car il devient plus efficace de faire un code de qualité et de générer les tests plutôt que de faire un code juste fonctionnel et de se taper l’écriture de tous les tests à la main).

Après, si on prend IA à un sens plus large, en ne comptant pas que les IA générative, il y a des tas de cas d’usage dans l’industrie, aussi bien pour de la conception que pour optimiser et surveiller la prod°, ou encore dans la recherche, par exemple dans le médical, pour trouver des molécules pouvant interagir avec une molécule donnée de façon bien plus rapide et efficace que par « brute force » (méthode qui est par exemple utilisé dans des projets comme le Décrypthon ou Folding@home) et par essai-erreur (méthode classique en testant « à la main » diverses molécules).

° exemple concret, la première fois que j’ai entendu parler d’utilisation de l’IA dans ma vie professionnelle, c’était il y a une douzaine d’années, pour faire de la maintenance prédictive sur des gros équipements hydrauliques : en se basant sur les mesures passées de tous les capteurs surveillant ces équipements et sur l’historique des pannes, une IA alimentée en temps réel avec les données des capteurs était capable d’anticiper certaines pannes et de déclencher du coup des opérations de maintenance. Le résultat concret étant une hausse du taux de disponibilité des équipements, une panne imprévue causant une indisponibilité plus longue qu’une maintenance planifiée, tout en limitant les coûts de maintenance par rapport à une stratégie de maintenance anticipé naïve, se basant essentiellement sur les durées de service (remplacer telles pièce toutes les x heures de fonctionnement). Les gains mesurés se comptaient en millions d’euros à l’année.