Commentaires : On les disait au bord du gouffre : Ubisoft fait mentir les rumeurs et revient en force

Après des années difficiles marquées par des annulations de jeux et des licenciements, Ubisoft publie des résultats financiers positifs. Le retard de publication de son rapport semestriel avait alimenté les spéculations les plus pessimistes, mais l’éditeur français démontre aujourd’hui sa capacité à rebondir, notamment grâce à Assassin’s Creed Shadows.

Rolala faut un minimum lire entre les lignes quand même …

"Le dernier opus de la franchise phare d’Ubisoft a vraisemblablement été déterminant pour le redressement d’Ubisoft. Lancé en mars dernier, Assassin’s Creed Shadows aurait « surperformé », selon les termes de l’entreprise, enregistrant 211 millions de jours de session, soit 35 % au-dessus de la moyenne de la franchise sur les deux dernières années. "

Le dernier gros Assassin’s Creed avant Shadow était Valhalla qui est sortie en 2020 donc 5 ans avant donc c’est completement logique que sur deux années « creuse » sans sortie de gros jeux AC (Mirage étant un Spin off a plus petite envergure, il ne peux pas espérer faire des stats d’un opus principal) celui ci fasse mieux…

Il faut donc relativisé, AC Shadow leur a donné un sursis de quelques mois ce qui est normal mais c’est surtout l’investissement de Tencent qui pour le moment leur permet de respirer sur du moyen/long terme.

Maintenant si les Guillemot s’entête a ne pas écouter leur communauté et continu a ne pas changer leur façon de travailler, d’ici quelques années 2 à 5 ans il ne vaudront plus rien.

Si j’étais à leur place je ferais une interview d’excuse sur la direction prise ces dernieres années et promettrais un changement avec des signaux fort.

1 « J'aime »

Ankama font ça tous les 3 jours (à peu près) et redressent rien du tout.

J’ai aucune idée de comment on relève un titan comme Ubisoft. Mais y’a un truc qui prend pas, c’est clair. Pourtant y’en a pas 36 des boîtes de cette taille avec des IPs aussi universelle, aussi chère au coeur de plusieurs générations.

Si c’est votre humour les dernières vidéos de Sheshounet sur AC c’est des pépites :sweat_smile::joy:

1 « J'aime »

Et bien tant mieux. J’habite Saint Mandé et cette entreprise fait vivre le quartier (avec l’IGN) dans un bel immeuble récent, je crois qu’il y a la statue d’Assassin Creed dans la cour. Bien placée en bordure du Bois de Vincennes, pas mal de Monde qui mange le midi dans les restaurants ou sa salade dans le bois autour du lac, etc… sans compter les logements étudiants collés à l’immeuble. J’imagine que cela ferait bien scier la ville qui n’a pas grande entreprise à son compteur s’ils disparaissaient.

1 « J'aime »

Le problème c’est que les 2/3 dernières interviews de Yves GUILLEMOT sont clairement déconnecté de la réalité et il se cache derriere soit la fameuse haine anti Ubisoft (EA à la même et pourtant aucun soucis de vente même après des echecs comme BF 2042) ou alors des excuses comme quoi c’est pas à cause de la qualité de leur jeu qui est irréprochable (complètement médiocre) mais la conjoncture actuelle.
Et c’est pour moi ce qui ne passe plus auprès de son public, il leur manque de la sincérité et je ne pense pas que ce soit les GUILLEMOT qui pourront la ramener malheureusement.

1 « J'aime »

Tout ce qu’on sait d’Ubisoft c’est ce qu’ils nous ont dit hehh :stuck_out_tongue:

AC Shadows a cartonné apparemment, Jusque là tout va bien …

:smiley:

Il faut savoir partir quand il est temps. Guillemot à la tête d’Ubisoft ça va plus le faire, il faut du sang neuf.

Et … qu’ils virent tous les wokes qui polluent cette société.

N’oublie pas ta dose journalière de Holy :wink:

EA c’est un peu particulier. Ils font du chiffre mais ont pas de licence. Ubisoft c’est un peu l’inverse. Mais pour le coup la haine anti EA est beaucoup plus profonde, ancienne et forte que celle contre Ubisoft.

Franchement je suis assez triste pour Ubi. Ma période vraiment geek c’était en plein renouveau annoncé. Rayman Origins / Legends, Watch Dogs, The Crew annoncé, AC allait très bien. Y’avait de quoi concurrencer GTA, NFS et COD. Plus quelques jeux plus artistiques comme celui dont j’ai oublié le nom sur la première guerre mondiale. C’est fou d’avoir toutes les cartes et se planter.

Carrément c’est l’incarnation de tout ce que les gamers supportent plus.

Ça on en a déjà parlé sur un autre de tes comptes, je suis pas d’accord. Même si on admet que les jeux de Ubi soient « Woke » ce qui les fait flipper c’est avant tout que ce sont de mauvais jeux. De bons jeux ou films avec une touche inclusive assumée existent et ça n’a pose aucun problème. Le problème de AC c’est pas un samurai noir qui sert d’épouvantail à une commu assez conservatrice, c’est que c’est pas un jeu si bien que ça.

J’ai eu la voix en tête :joy: