Commentaires : On est pas sortis de l'auberge ! Samsung prévoit une aggravation de la pénurie de RAM jusqu'en 2027

Le marché de la mémoire vive traverse une crise qui ne se résorbera pas de sitôt. Le géant coréen anticipe un déficit encore plus marqué l’année prochaine, avec des répercussions directes sur le prix des appareils électroniques.

https://clubic.com//actualite-611440-on-est-pas-sortis-de-l-auberge-samsung-prevoit-une-aggravation-de-la-penurie-de-ram-jusqu-en-2027.html

El famoso pénurie qui leur permet d’augmenter leur marge…
Quand on sait que tout les nouveaux projets de datacenter sont plus ou moins en standby pas pour cause de manque de RAM mais d’electricité…

2 « J'aime »

Il est temps que cette bulle éclate. Les inconvénients de l’IA sont bien supérieur à ses avantages. Ca aurait du rester dans le domaine pro (recherche, médecine, etc…) où c’est bien plus intéressant.

3 « J'aime »

Je suis bien content d’avoir acheté mon pc en 2024…

1 « J'aime »

Et ben moi c’est le contraire je voulais changer le mien qui a presque 15 ans, il ne suffisait plus depuis un moment.
Je prévoyais une grosse config pour qu’il tienne la route le plus longtemps possible et bah je sens que je vais attendre 15 autres années avec :grin:

Cherche un peu, je viens juste de taper dans idealo 32Go DDR5 et j’ai trouvé une barette de 32Go à 145€ sur amazon bien noté.

Ce n’est pas que la faute de l’IA, car souvent, ce sont des intention d’achat, mais rien d’acheter donc les fournisseurs de ram espérant faire des milliards mise tout dessus.
Mais non-cool que l’IA est dispos à tous, le problème est ce que les gens en font.

1 « J'aime »

On parle de demande ou d’achat réel ?
Si on se base sur la fausse promesse d’achat de OpenAI qui a été dévoilée, du coup toute cette production de RAM est disponible.
Donc soit « quelqu’un d’autre » à acheté ou fait la meme « promesse d’achat » sur les capacités de production de RAM, soit ces FDP de fabricants font de la fake news de pénurie pour faire exploser leurs marges.

1 « J'aime »

Tant que cela est tolérable auprès de la population globale, les oligopoles pourront organiser une pénurie organisée sur tout ce qui est possible et tout transformer en asset financier (ici, la RAM et mémoire NAND).
Certains espèrent une bulle qui éclate, mais celle-ci n’éclatera jamais, tant qu’un événement catastrophique qui affectera d’abord les gens (car la population reste la base de ce système) entre en compte pour en faire un grand reset ensuite.
Car habituellement la bulle éclate et les conséquences terribles suivent. Là nous ne sommes pas dans une bulle normale et seul un effondrement de la base pourrait être un déclencheur.

1 « J'aime »

Ce ne sont pas les mêmes types de mémoire (HBM pour l’IA et DDR pour les PC, sans compter les puces pour les smartphones, etc.)
Il y a de grandes chances qu’il y ait une part de spéculation, effectivement, non seulement de la part des fabricants mais aussi des distributeurs. Cela pourrait expliquer certains signaux contradictoires.
https://www.trendforce.com/news/2026/04/29/insights-memory-spot-price-update-ddr5-sees-sporadic-buying-interest-ddr4-price-cuts-fail-to-revive-demand/

Les fondeurs vendent pas spécifiquement de RAM. Il vendent des heures de chaine de fabrication : si une chaine leur permet de vendre de la DDR a €, ou de la HBM a €€€€€ pour lenmeme travail/effort/conso… Ils ont vite fait leur choix!

Cependant c’est un choix dangereux qu’ils ont fait : delaisser la prod de produit de grande conso, pour uniquement faire du produit haut de gamme, uniquement basé sur des promesses d’achat… Ca releve du gefaut grave de strategie industrielle!

Mais le remede a cette erreur est toute trouvee : augmenter le prix du produit de grande conso en orchestrant une pseudo pénurie. Pour garder ad vitam des prix artificielement haut, pour 0as perdre la face vis a vis des actionnaires/marchés financiers.

Quant a ce qu’en pense le client final… Quel client final? on s’en pete du bas peuple, tte facon, ils payerons!

Sauf que douille, sur douille, sur douille… Mathematiquement, ca va devoir coincer quelque part! :man_shrugging:t2:

1 « J'aime »

Le demi poulet au restaurant n’échappe pas à la crise. :smiley: C’est $40 à New-York.
Pendant ce temps : *Alphabet, Microsoft, Amazon et Meta enregistrent des profits record
https://www.lemonde.fr/economie/article/2026/04/30/alphabet-microsoft-amazon-et-meta-enregistrent-des-profits-record_6684546_3234.html

On ne parle pas d’OpenAI…Mais SpaceX doit être dans le lot.

oui mais je voulais tout changer, pas que la ram (gpu, cpu, disque dur etc…) , d’ailleurs avec les prix de 2024 c’est pas 32go que je visais mais plutot les 64 go

« IL N’Y A PLUS DE SUCRE ».
Michel Piccoli dans le film de Jacques Rouffio, « le sucre ».
Pour ceux qui ont des références filmographiques.