Commentaires : On en sait un peu plus sur le futur Porsche Macan électrique

Le centre de gravité d’un VE sera plus bas grâce aux batteries dans le plancher. Une berline électrique fera mieux; mais ce SUV électrique devrait être comparable à une berline VT.
Pour l’intérieur, heureux pour toi que tu ais déjà pu monter dedans. En général, un SUV offre l’espace intérieur d’une berline de classe supérieure.

Les testeurs de voitures sportives sont en général impressionnés par le Macan gen 1, dont ils comparent le comportement à une GTI ou une M3. 1 2 3 4 5 6. On peut faire confiance à Porsche pour encore bien faire avec leur magie noire.

L’écologie doit être avant tout une approche globale (au niveau de la planète) et top down (imposée par les dirigeants)
Et en l’absence de gouvernance mondiale, cela piétine
un pays est pour, un autre contre
Chacun regarde son intérêt

1 « J'aime »

Je ne parlais pas de cette voiture en général (et encore moins de Porsche qui fait objectivement des voitures remarquables comme la Macam qui est plus un SUV coupé qu’un pur SUV) mais de l’architecture des SUV.

Comparez l’espace intérieur des derniers ‹ vrais › grands monospaces (Espace V, Volkswagen Touran, …) avec les grands SUV actuels et vous verrez l’aberration du concept des SUV qui est une régression à tous les points de vues (et je ne suis pas pro discours écolos sur le sujet, le gap conso entre SUV et autres voitures de tailles comparables n’est pas si important qu’ils le disent).

Et en centre de gravité, pour une technologie donnée (thermique ou électrique), rien ne remplacera un coupé sportif ou une berline. La comparaison SUV électrique vs berline thermique n’a donc pas de sens.

1 « J'aime »

Peut-être. Mais les acheteurs n’en voulaient plus. Pas de vente = disparition de la production. Pour les garder, fallait juste les acheter.

Pas d’accord, mais passons.

Le problème du VE c’est l’autonomie puis le prix). Le SUV dégrade ceci et une berline électrique (classique ou break si l’on veut de la place) sera de toutes les façons meilleure.

Possible; mais ça ne se vend pas assez. Aujourd’hui il faut du SUV pour vendre. Parce que l’acheteur moyen a 55+ ans. Donc souvent des problèmes de dos et/ou genoux. Ceux qui sont « condamnés » à acheter en occasion ne sont pas représentés dans les véhicules neufs.
Les VEs ne vont que empirer cette séparation entre ceux qui peuvent acheter neuf et l’acheteur moyen (qui achète souvent en occas).

Il ne faut pas non plus oublier les flottes d’entreprises qui amènent des véhicules neufs à des personnes non séniors (et qui 3 ans après amènent des occasions). Ce marché allant progressivement basculer vers le VE (pour des raisons fiscales), ce n’est pas la polyarthrite aiguë qui explique cette mode.

Au delà de l’aspect pratique (ce que les monospace avaient aussi) pour les personnes d’un certain âge, il y a aussi un côté ‹ ma voiture est plus grosse, plus haute, plus statutaire et on me dit en plus qu’elle est sportive › avec les SUV et que le côté ‹ bétaillère familiale › des Monospace a lassé. Il en sera de même avec les SUV de toutes les façons.

Bof les flottes d’entreprises ne vont jamais être concernées par des Espace et co., qui sont des gabarits familiaux et non de cadre.
Quand aux « personnes d’un certain âge », leur principal critère va être « est-ce que ça va me péter le dos ou le cul de descendre là-dedans ». Et je pense que c’est bien la raison de la disparition des gabarits « Espace » et co. : ceux ayant encore les moyens de les acheter (âge moyen >= 55 ans) ne sont plus intéressés par ces formats.

Porsche a aussi montré le restyling de la Taycan.

  • meilleure batterie et charge plus rapide (batterie et système identique au Macan apparemment).
  • face avant plus classique, sans ces trous verticaux sous les phares. Moins original, mais pour moi plus joli.