Le contrôle technique ne se durcira pas pour tous les véhicules au 1er janvier 2026. Seules les voitures avec airbags Takata non remplacés risquent une immobilisation temporaire. L’écrivain Alexandre Jardin dénonce une prétendue réforme plus large qu’il qualifie de « machine à exclure ».
sur X comme c’est étonnant …
On devrait l’obliger à rouler avec un airbag takata jusqu’à ce qu’il explose comme ça il aurait la liberté de se faire trouer la gueule.
Le problème du contrôle technique c’est qu’il ne prend pas en compte le kilométrage. Tous les 2 ans c’est trop pour certains qui ne sortent leur voiture qu’une fois par mois.
Et comment les contrôleurs vont faire pour savoir si un airbag Takata a été remplacé ou pas ? ils vont démonter le volant ?
Possiblement via un fichier référençant les numéros de série des véhicules concernés je suppose.
Il y a en effet sans doute un fichier, ne serait ce que parce que les constructeurs ne vont pas vouloir payer deux fois pour le même véhicule.
Sinon, y a quand même des chances aussi que lors de l’opération le garage qui la réalise remette un document (ne serait ce qu’une facture à 0€) au propriétaire de la voiture.
Certains éléments peuvent s’abîmer même lorsque le véhicule ne roule pas, typiquement les éléments en caoutchouc.
La rouille peut également s’installer.
Le Puretech aussi
non, ils ont des outils de type « car vertical » et peuvent tres bien voir l entretien qui a été fait sur la voiture ( date, type, kilométrage ), c’est cette magnifique période qui veut ça, tracer la viande, tracer les pièces, tracer les biens, tracer les humains, tracer les traces …
Sans compter les pneus toujours pas remplacés après 10 ans « parce qu’ils sont loin d’être usés » ou « parce qu’ils ont fait peu de kilomètres », alors que leur caoutchouc est desséché et fissuré.
Y’a déjà pas assez d’exposition médiatique pour d’innombrables têtes de pi…oches pour encore en exposer un de plus ?
Ah donc les seuls que ça va agacer c’est ceux qui veulent risquer de crever comme des benêts ?
Arrf faut que regarde sur ma Veyron si c’est un air bag takata…
Ca dépend comment le véhicule est conservé s’il est en garage il ne s’abime pas.
Prend ta Chiron en attendant… C’est ce que je fais pour être en sécurité.
Si. Les pneus ne sont pas éternels, les silent-blocs non plus.
Près de la mer, même dans un garage, l’air marin est corrosif.
L’huile moteur aussi peu changer, les courroies s’abîment (puretech = double peine…), …
Alors bien sûr le contrôle technique ne vérifie pas tout mais il y a bien des points qui peuvent évoluer entre 2 contrôles même sur une voiture qui ne roule pas du tout.
Et comment tu fait pour gérer cela lors des contrôles techniques ?
Il faut bien une règle générale non ?
Enfin, de toute façon :
- Certains trouveront toujours à redire, parce que rien ne leur conviendra jamais.
- Ai-je besoin de rappeler que tu trouveras toujours à redire, vu la manière dont tu trolles depuis des dizaines d’années ?
Donc maintenant Clubic se fait le relai d’un « ex-mec de gauche qui a viré populiste » sur X ?
Tout à fait. ^^
Un jour dans un garage, on m’a proposé des pneus de bonne marque avec une belle remise. J’ai trouvé ça bizarre, le prix étant très inférieur à celui d’autres garages. Quand j’ai demandé pourquoi, on m’a répondu que c’était parce qu’ils étaient en stock depuis longtemps et « qu’ils n’étaient plus tout frais ». J’ai refusé.
Ma belle-mère a gardé son Aygo 1 pendant 18 ans, d’avril 2007 à 2025, on l’a vendue le mois dernier et elle avait à peine 33.000 km. Question usure, ses pneus d’origine auraient tenus jusque-là, mais je lui disais de les changer dés que je constatais l’apparition de fissures. ^^