Commentaires : On déconne pas avec Xi ! Un éditeur chinois perd sa licence suite à easter egg

Justement, quel est le terreau propice au développement d’un matin brun? Hitler est arrivé on ne peut plus légalement au pouvoir.

Tout à fait. Je comprends très bien ce que vous voulez dire. Et on peut dire malheureusement que l’histoire risque fort de se répéter. Ce ne sont pas les équivalents d’Hitler qui manquent.

Aujourd’hui, dire que le ou les gouvernements récents sont dictatoriaux, c’est premièrement faux,

Même s’ils ne le sont pas de manière fortement engagée, il faut tout de même signaler une dérive sécuritaire rampante. Loi sécuritaire après loi sécuritaire. Dispositif d’exception après dispositif d’exception. On ne peut pas l’attribuer à un gouvernement particulier, mais c’est un glissement de fond qui s’affirme lentement mais sûrement.
Le fait est qu’en agitant les bons épouvantails (terroristes, casseurs, etc…) en utilisant la comm’ qu’il faut on parvient à passer toutes les loi qu’on veut.

Enfin, pendant les manifestations des Gillet Jaunes, il s’est produit un certain nombre de choses que l’on peut trouver inquiétantes.

mais surtout cela insinue que la dictature n’est pas si grave. Donc pourquoi pas voter pour des extrémistes.

Oui, je comprends bien le sens de votre propos. Et vous avez raison.

Mais la question que l’on peut se poser, c’est de savoir ce qu’est l’extrémisme de nos jours.

Les propos de mépris de classe sociale que l’on a entendu de la part de certains hommes politiques ne sont t’ils pas déjà de l’extrémisme qui ne dit pas son nom ?

N’oublions pas que la pauvreté et le chômage tuent. Et pour ceux qui en doutent, il y a des études sur le sujet.

Pour en revenir aux gilets jaunes je ne vois pas les avancées sociales qu’ils entraînent. A la différence d’avancées sociales précédentes, fruits de luttes, parfois violentes avec des blocages, qui sont malheureusement nécessaires, mais les conversions forcées aux rond points des gilets jaunes, je trouve ça abjecte. C’est mon opinion.

Il faut garder à l’esprit que le mouvement des Gillet Jaunes était essentiellement spontané, ce qui est très inhabituel pour un mouvement de cette importance. Ce qui implique forcément un manque d’organisation et son lot d’actions irréfléchies, voir totalement contre productives.
Mais il faut retenir qu’au delà de la forme, la revendication de citoyens qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts était totalement légitime.
Mais l’existence d’un mouvement spontané d’une telle ampleur traduit quelque chose d’inquiétant : un immense mécontentement social qui s’est accumulé sans avoir pu s’exprimer par des moyens organisés traditionnels (élections, syndicats), ce qui est déjà le signe d’un dysfonctionnement démocratique important à plusieurs niveaux.
Et le fait même qu’un mouvement aussi exceptionnel n’ait pas abouti est un dysfonctionnement de plus. Et cela n’augure rien de bon.

Je persiste à propos de l’alternance démocratie/autoritarisme, et je précise en Europe. La conséquence ou le symptôme en est l’enchaînement de conflits armés. Cela fait environ 1000ans que l’on se tape dessus avec les allemands, le prochain conflit est peut être dans 20 ans. Après on aura à nouveau une période d’euphorie et de liberté.

Certes, mais il ne faut pas oublier que les temps ont changé. Avec le progrès technologique et les moyens de contrôle des foules modernes, il est vraisemblable que les pays qui perdront la démocratie ne la reverront pas.

Je pense que la plupart des gens n’imaginent même pas tout ce qu’on peut déjà faire en la matière et à quel point cela change la donne par rapport au passé.

Cela fait environ 1000ans que l’on se tape dessus avec les allemands, le prochain conflit est peut être dans 20 ans.

Ceux qui pensaient que faire disparaître les nations ferait disparaître les guerres ont complètement tort. C’est même tout le contraire.

Une guerre survient quand un peuple se voit imposer des choses qui ne sont pas conformes à sa culture et ses aspirations ou que les inégalités sociales dépassent un certain point.

L’Europe est malheureusement une machine à engendrer ce genre de situation.