Commentaires : "On arrive à un point de bascule violent" : le fondateur de /e/OS alerte sur la souveraineté - Interview

Gaël Duval a cofondé Mandrake Linux en 1998. Près de trente ans plus tard, le fondateur de Murena et de /e/OS n’a pas changé de combat, mais le monde, lui, commence à rattraper ses convictions.

https://clubic.com//actualite-604786-murena-e-os-interview.html

E/OS n’offre rien du tout, il est basé sur la version open source d’android et est donc tout aussi susceptible de se voir coupé du jour au lendemain de sa source et de ses mises à jour.
Ce type parle pour son porte feuille comme un livre ouvert à la bonne page.
Parmi les distribution citées par le journaliste seule Sailfish OS est basée sur linux donc hors de portée d’une « punition » décidée par les USA.
Si ce type veut faire croire à une vraie distribution souveraine il ferait bien de baser son OS sur autre chose qu’un noyau qu’une société américaine peut verrouiller quand elle veut (suffit de voir les restriction qu’ils viennent de décider sur les mises à jour de sécurité pour s’en rendre compte).
A partir du moment ou le cœur de son OS est sous contrôle effectif des USA Tous le reste de son discours n’est que l’enfumage.

3 « J'aime »

e/OS se base sur le code source d’Android, AOSP, tout comme les premières versions de Harmony développées par Huawei une fois banni par les États-Unis. Google ne peut pas fermer ce qui a déjà été publié sous licence Apache 2.0

1 « J'aime »

J’ai utilisé Lineageos sur mon Galaxy S2 et S3 avec satisfaction. ça m’a permis de prolonger ces téléphones de plusieurs années. Puis est arrivé l’application « IDF mobilités » qui refusait l’achat des ticket sur une rom alternative. Donc sur mon S7 j’ai gardé la rom originale.
Il faut que toutes ces rom alternatives résolvent le problème.

1 « J'aime »

Faux Android AOSP est basé sur un noyau Linux et échappe totalement à un éventuel blocage des GAFSM.

ben tiens tout comme openAI ne s’est pas gêné pour changer de licence et fermer son code.
Certes ce qui est déjà en cours le sera toujours mais plus rien en ce qui concerne les nouvelles version ni les mises à jours de sécurité.

ben bonne chance pour vous "débrouiller " uniquement avec un noyau et rien autour

En as tu réellement besoin ? Pour des trajets ponctuelle, tu as la carte mobility. Tu payes à l’unité les trajets en te faisant prélevé automatiquement à la fin du mois (2€ pour le métro, RER, 1.6€ pour le tram et bus)

Une « alerte sur la souveraineté », une fondation soutenue par l’Europe, et même pas fichu de proposer son OS sur la plus grosse marque de smartphones européenne (HMD).
A la limite je veux bien acheter un Murena, mais il faudrait voir à ne pas les vendre 2 fois plus cher que ce qu’ils valent.

Android AOSP n’est pas qu’un noyau. Ce ne serait pas la première fois qu’un fork soit créé et maintenu par une équipe. il existe quantité de distribution Linux et de rom alternatives qu’une équipe fait évoluer et maintient. Le problème, ce sont les pilotes.

Super interview, ça fait du bien de voir que Gaël Duval tient bon depuis toutes ces années. La question de la souveraineté numérique c’est devenu vraiment concret ces derniers mois, on sent que les DSI commencent à paniquer sérieusement. J’utilise /e/OS depuis un an sur un vieux Pixel 6 et franchement la transition s’est super bien passée. Le module Advanced Privacy c’est ce qui m’a convaincu au départ. Vivement Murena Workspace Pro pour voir si ça peut tenir la route en entreprise.

1 « J'aime »

Là vous avez entièrement raison la pluspart des pilotes sont non seulement propriétaires (comme sur les autres OS) mais en plus ils ne sont pas distribués puisque GOOGLE a décidé qu’il seraient intégrés au noyau.
Quelle manière subtile de bien fermer un écosystèmes qu’on prétend ouvert non?

L’avantage de /e/OS, c’est que c’est tout intégré. Il est situé entre un geek souverain et un néophyte amateur. C’est pas pour mamie Chantal, mais peut être pour un travailleur un peu nationaliste. C’est assez facile à prendre en main, mais c’est restreint à un parc très limité de téléphone (ceux qui ont la possibilité d’avoir un bootloader ouvrable et le code du noyau et des différents firmwares publiés). Or avec les dernières volontés de Google, il y aura de moins en moins de téléphone Android dont le bootloader peut être déverrouillé, à l’avenir. Ce qui signifie que dans 2 ou 3 ans, il n’y aura aucun téléphone récent sur /e/OS.

c’est aussi facile à prendre à main que n’importe quel tel android.

Même plus facile, car il y a pas une tartines d’applis espions nécessitant des comptes.

J’en ai pris un, c’est tout clef en main. Je suis tranquille avec et j’ai accès à tout ce que je veux. C’est top.

Aidé moi a créér mon compte telegram

C’est simple, va sur ce lien et installe l’application. Ensuite, tu peux reposter ton message ici, si tu as des soucis.

C’est encore plus surprenant que la collaboration HMD x Jolla (SailfishOS) ne soit pas plus visible, pourtant ce sont 2 boîtes finlandaises…

Je suis le seul à avoir cru voir Fred TESTOT sur la photo?

eOS me semble mal parti.
La plus grosse erreur de eOS est d’avoir basé son OS sur LineageOS au lieu de GrapheneOS. Comme dit dans l’article sécurité et respect de la vie privée sont 2 choses différentes. Sauf que pour avoir un téléphone respectueux de la vie privée, il faut avant tout être sécurisé, ce qui n’est pas le cas de LineageOS (Ce n’est pas dans leurs objectifs). Pour le moment, la configuration mobile la plus respectueuse de la vie privée reste de loin GrapheneOS + Google Play sandboxed (Sans même que ce soit leur objectif principal, mais cela découle automatiquement de la sécurité).

Android est open source, premièrement Google fermeraient au passage Android aux autres constructeurs si la prochaine version n’était pas open source (car ca demande du développement pour tout les fabricants de faire en sorte que AOSP s’adapte a leur besoin, c’est pas pour rien que IOS n’est pas proposer en dehors de Apple, ca leur demanderai d’ouvrir le code pour le faire), deuxièmement si ca devait arriver, il y a forte a parier qu’une alliance de fabricants ce créé pour continuer le développement d’Android sans Google (la Chine n’attend que ca de proposer leur propre AOSP sans Google pour pouvoir diriger les technologies futures du marché.

Non Android est bien trop important pour Google pour le fermer complètement, par contre fermer les Pixels pour tuer GrapheneOS qui est entièrement dépendant de Google (et ca ce sens très clairement leur dépendance et leur non neutralité sur le sujet).

Par contre oui il va falloir ce diriger progressivement vers des alternatives à Android une fois que la degoogleisation sera la norme, PostmarketOS est sûrement le plus prometteur sur le sujet. Le problème c’est qu’il faut d’abord forcer les app à ne plus dépendre de play integrity (UnifiedAttestation a justement pour but de proposer une alternative sécurisé européenne basé sur les technologies de sécurité d’Android aussi utilisé par GrapheneOS). Une fois microG capable de tout faire fonctionner et des alternatives européennes bloquant toute nouvelle tentative de Google de proposer une nouvelle techno faisant baissé le niveau de compatibilité des app sur microG, alors on pourra finaliser le portage de microG et Waydroid sur PostmarketOS.

Et là on aura enfin nos Linux phone pour grand public.

2 « J'aime »