macOS 27.2 proposera aux utilisateurs la nouvelle version de Siri, baptisée Siri AI. Nous avons pu mettre la main sur la bêta pour tester le nouvel assistant boosté aux LLM, et voir ce qu’il a dans le ventre.
Effectivement la partie sur l’ia « web » me surprend. On a une LLM de 30 go installé sur la machine (sic) et Apple, même pour des taches courantes, ne l’utilise pas. (vu qu’il faut le wifi donc).
Pourtant, en utilisant « fm chat » dans le terminal, après avoir validé les conditions générales, on se rend compte que cette ia 100% locale est bonne.
Du coup, je comprends pas trop le projet.
Par contre je me permet une critique très importante :
Etes vous sur que ce soit le llm de Apple ? De ce que j’avais compris, c’est du private cloud mais c’est Gemini. Enfin, « par google ».
Hello ! Alors c’est plus compliqué que ça. Siri AI, et Apple Intelligence, sont motorisés par cinq LLM, appelés Apple Foundation Models. Ils ont été entraînés avec Gemini et le support de Google, mais les LLM sont bien propriétaires.
Quand tu vois gemini home à coté de siri sur un homepod tu pleures. Je suis pro apple mais c’est désastreux. Et sur iphone Apple intelligence est loin d’être aussi bien intégrée que Gemini sur android
Oui mais la comparaison na aucun sens ici. Homepod na pas dia