Annoncé en septembre 2025, le Snapdragon X2 Elite Extreme a décidément pris tout son temps avant d’arriver sur une première fournée de PC portables. Ce nouveau SoC très haut de gamme signé Qualcomm porte en lui la promesse de performances CPU plus musclées que par le passé, d’une maîtrise énergétique évidemment peaufinée, mais aussi et surtout d’une partie graphique enfin compétitive. Nous l’avons testé.
Quid des performances en IA? Quel tps et pp pour un modèle de langage connu comme GPT-OSS 20B ou 120B si ça rentre en RAM?
Le Snapdragon X2 Elite est la puce que Qualcomm aurait dû lancer il y a deux ans pour clouer au sol la concurrence.
Tout est dit, reste à voir les perfs sous Linux ![]()
En passant est-il envisagé de faires des tests @StimpackFactory , vu le changement de paradigme actuel ?
Bonjour ! Des papiers Linux sont dans les tuyaux, mais pas sur ce PC ![]()
Merci pour ce test prometteur.
Comme pour la première fournée c’est incroyable a quel point le naming de chaque modele est cryptique … il faut vraiment le faire exprès.
test des performances brutes … non représentatif d’une
mais un ordinateur, c’est aussi un OS et des logiciels. Peu de logiciels sont ARM natif dont les principaux, beaucoup de pilotes manquent (impression, scanner,…)
Actuellement il est difficile de recommander à une personne lambda d’acheter un laptop Snapdragon sans lui dire les écueils qu’il va rencontrer tous les jours.
et donc il serait bien de faire un dossier « j’ai un laptop ARM pendant 7 jours… »
La concurrence c’est bien ! C’est super de voir que même s’il n’est Pas au niveau d’Apple, ça reste un vrai solution parfaitement utilisable. Mais il manque le prix de cet asus… en rapport perf prix ça donne quoi ? C’est un point très important pour l’achat
Pourquoi mettre Apple la dedans ,jamais ce processeur ne tournera sur un produit Apple … Il peut être 10 x plus puissant ,ca ne changera rien pour les utilisateur Apple .
Moi les perfs intrinsèques, vu que je ne suis pas gamer je m’en fiche un peu.
Je regarde avant tout l’efficience énergétique et la connectique/connectivité.
Par exemple pas de bluetooth 6. Pour moi c’est plus concret et plus ‹ futurprof › que d’avoir des perfs qui explosent tout.
Je confirme c’est une plaie de ce côté ![]()
Ils ont la même architecture, et explosent tous les tests…