Apple annonçait la semaine dernière son « nouveau » MacBook Pro de 14 pouces sous processeur M5. Derrière ce changement de puce, un ordinateur qui évolue trop peu par rapport aux anciens modèles. Alors en attendant le test complet de l’engin qui paraîtra prochainement sur Clubic, voici une première idée de ce que vaut le nouveau processeur mobile du géant californien.
Ces specs (affichées pour les jeux) c’est le fleuron de Mac pour le gaming ? j’hallucine un peu.
Vous pourriez faire un teste de perfs de traitement vidéo ou de LLM (car la cible est logiquement là) entre ces Mac M5 et un PC monté au même tarifs.  D’ailleurs c’est quoi le tarif ? Parce que le M4 pro coute déjà 2000 boules.
C’est le bas de gamme de la prochaine génération. Les M5 max et pro seront probablement un peu plus performants, non? 
Je suppose que l’on aura droit a de vrais tests lors du test complet!
On parle du M5 avec 10 coeurs GPU ; les M5 Pro et Max devraient atteindre respectivement 20 et 40 coeurs GPU (sans compter les 96 coeurs du M4 Ultra sur le Mac Studio). Le GPU du M5 devrait plutôt être comparé aux iGPU d’Intel et AMD. De toute façon le gaming n’est pas une spécialité d’Apple. Et ça n’a pas de sens de comparer un Macbook avec une tour PC.
Depuis 2020 Apple fait ses CPU et GPU et le résultat se voit sur la fluidité de Mac OS.
Je suis passé sur un Mac Mini M4, il est devenu mon outil de montage vidéo et de travail en IA parce qu’il est vraiment rapide et qu’il ne surchauffe pas.
J’attendrai le M6 qui j’espère permettra une vraie augmentation de vitesse pour la partie CPU que je préfère en codage vidéo au GPU.