Commentaires : On a (re)testé Shadow : une nouvelle box pour le meilleur service de cloud gaming

Dans le cadre de notre grand dossier à paraître sur l’état du cloud gaming en France, nous nous intéressons aujourd’hui au fleuron du marché : Shadow. Développée par les Français de Blade, cette solution - qui se définit d’ailleurs plus volontiers comme du cloud computing - est pionnière en son genre, et a bien évolué depuis sa mise sur le marché début 2017. Alors qu’en est-il aujourd’hui ? La proposition de Blade est-elle à même de se substituer pleinement à un véritable PC de jeux ?

Pourquoi avoir mis dans les “moins” “- Essai de 30 jours gratuits”?
Sachant que si j’ai bien suivi, la période d’essai n’est pas gratuite

Il faut boycotter tout ce qui est streaming / cloud… car au final ils vont vous faire payer 100 fois et même plus des choses que vous ne posséderez finalement pas… pourront vous couper vos accréditations ou modifier drastiquement les prix sans recours car ils sont installés juridiquement dans des paradis fiscaux !

2 « J'aime »

Complètement bidon.
Tout ce qui tourne sur un PC shadow appartient à son utilisateur… Le compte Steam par exemple, Shadow n’intervient pas dans ce fonctionnement. S’ils coupent le service, l’utilisateur ne perd que ce qu’il n’a pas sauvegardé du SSHD inclus.

2 « J'aime »

l’anti tearing c’est logique vu que le calcul de la carte graphique n’est pas affichée sur un écran mais encodé en video pour être expédié, j’ai 30 images par secondes, j’en encode 30 : pas de déchirement possible

A mon avis c’est l’équivalent de Nvidia Fast Sync/AMD Enhanced Sync.
Ça fait le boulot pour éviter le tearing, mais ça impacte la fluidité s’il n’y pas 2X plus d’images par seconde.

@Clubic (ou @ des gens qui ont déjà utilisé Shadow) : est-ce qu’il y a moyen d’avoir une image avec des vrais pixels RGB, ou est-ce que comme tous les autres programmes de streaming l’image est pourrie par un passage en YCbCr 4:2:2 ?

Pour le moment. Il n’en reste pas moins que c’est une des dérives les plus probables de ce genre de services fermés.

360€/an cela reste hors de prix, j’ai fait mes calculs avec ma config initial de 2011 à base de i7 2600/16G ram/GTX 460 puis changement pour une 7870XT puis GTX1070 et prochainement un rafraichissement Zen2… je peine à atteindre 2000€ sur 8 ans (250€/an), certes j’ai acheté certaines pièces d’occasion, mais cela fait partie du bonus Perf/Prix des ordis, il y a en prime la revente ou le partage des pièces dans le parc familial… on récupère entre 20 et 30% de son achat 4 ans plus tard, ou on fait plaisir à son entourage, ça compte!

3 « J'aime »

Le gros avantage est quand même la mobilité et la possibilité de jouer sur tous les appareils.
La facture edf doit également être bien allégée sur 5 ou 10 ans.

FUD complet. Au contraire d’une console de jeu, le service n’est pas plus fermé que Windows lui-même (avec une évolution possible vers Linux ou autre). Le système n’est pas non plus intrusif dans l’utilisation de Windows, encore moins des services Internet utilisés sur la machine, donc pas de dérive en vue. Pour l’instant leur intérêt est de grossir avant qu’un GAFA ne les concurrence. Plus ils ont de CPUs, plus ils peuvent p.ex héberger d’autres services sur les cœurs non utilisés, la nuit ou autre. Le pire qu’ils peuvent faire, c’est exploiter les données utilisateur qui passent chez eux. Mais ça, tous les fournisseurs d’Internet peuvent le faire déjà.

1 « J'aime »

C’est vrai, mais tous les utilisateurs n’ont pas ton expertise ni l’envie de s’investir à ce point. De plus, je ne suis pas sûr que tu aies eu en permanence une config haut de gamme, comparable à la 1080 actuelle.

3 « J'aime »

Se monter un PC de nos jours n’est vraiment pas compliqué. Il n’y a pas besoin d’être un expert, c’est juste du Lego. On trouve sur le Youtube pléthore de vidéo qui expliquent pas à pas tout ce qu’il faut faire et les quelques pièges à éviter.
Pour la 1080, le service shadow coute 360€ par an. Ramené sur 5 ans, ça permet de se faire une très jolie config.

Tout à fait d’accord avec toi.
Sans parler de la revente du matériel.

  • Contrairement à Shadow que l’on paye tous les ans 360 euros, le changement de carte graphique ce fait tous les 2 ou 3 ans, donc 2x360 ou 3x360 euros (720 / 1080 euros…) avec autant d’argent ce n’est même plus que la carte graphique qu’on peut changer. Ok il y a l’investissement de départ mais avec 1000 euros on a quelque chose qui nous appartient et qui ce revend. Et pour jouer en 1080P il y a des cartes graphiques encore plus abordable qu’une GTX1080.

  • Shadow comme on peut le voir n’est absolument pas aussi évolutif qu’ils ont voulu nous faire croire au début… donc payer pour avoir du matos qui n’évolue même pas tous les ans c’est pas possible, sans compter que le processeur Xeon n’est absolument pas adapté au jeux vidéo, leur GTX1080 se retrouve mal exploitée.

  • Quelqu’un qui veut juste jouer mais pour moins chère qu’un PC et sans les galère de configuration et compatibilité (c’est un peu l’argument de Shadow aussi) ça existe, ça s’appelle une console.

  • Shadow n’est absolument pas fait pour “travailler” au départ sinon il y aurait des machines à louer bien moins chère. Pas besoin de mettre une GTX1080 de partout. Utiliser Photoshop est problématique par exemple, la colorimétrie est complètement faussée et Shadow est conscient de ce problème.
    Et les professionnels de l’image ont l’argent pour ce payer le bon matos.
    Taper du texte ? vous êtes sérieux ? pour 30 euros par mois… merci mais une tablette à 100 balles et un clavier bluetooth sera suffisant…

Je ne vois donc vraiment aucun avantage AU VUE DES PRIX PRATIQUÉS et de la configuration proposée.
C’est beaucoup trop chère pour jouer.

Une GTX1080 aujourd’hui n’est plus du tout le haut de gamme et quand on est pas expert ou juste pas envie de s’investir on va dans une boutique, mais ici on parle de Cloud Gaming, donc généralement les mecs sont un peu plus au courant que les autres et si vraiment le mec est un faignant, il y a la console de salon.

Mouais comme certains l’ont remonté la config est en réalité du “milieu” de gamme actuelle.
Le point qu’il faudrait surveiller c’est la mise à jour du matos car là ils partent déjà en retard, la carte va quand même déjà avoir 3 ans.
Donc comme déjà dit, pour 3 ans d’abonnement on peut avoir plus qu’une RTX 2080…
La RAM est déjà dépassé aussi, ça coûte 100€, donc 3 mois d’abonnement…
Le SSD 256Go dépassé aussi (quel marque ? dédié à l’utilisateur ? ou une partition sur un de 1 To et donc performance dégradée).
Le tout étant virtualisé pas sûr que ça reste stable/performant réellement.
Déjà quand je vois qu’un jeu comme AC Odyssey rame à certains moment en ville si je mets tout à fond…

Ton 2000€ sur 8 ans, il est juste rentable parce que tu n’as pas encore changé le morceau qui fait mal : CPU+carte mère+RAM.
Une fois que tu rajoutes ça dans l’addition, tu te rapproches du prix de Shadow.

A noter 2 avantages de Shadow par rapport à la machine locale :

  • c’est eux qui payent la conso d’électricité de la grosse machine (400-500W ?), pendant que tu peux jouer sur une tablette (2W ?)
  • le stockage est répliqué et donc résistant à la panne, donc pas besoin de prendre un abonnement MachinDrive ou un NAS en RAID pour éviter de perdre ses données.

En tenant compte du fait qu’il n’y a pas besoin de monter la machine*, et que c’est censé être évolutif (ça se voit pas trop avec la stagnation actuelle, mais je pense que ça peut pas être pire que 7870XT -> GTX1070), je pense que c’est pas nécessairement un mauvais choix financier.

* : Oui, c’est facile de monter un PC, j’en ai fait presque une dizaine, mais c’est pas du tout ma passion, et j’aurai pas de regret à perdre cette étape. Pour les amateurs du bricolage, rien ne les force à prendre Shadow. Chacun fait ce qu’il veut sur ce point, mais ça me parait malhonnête comme argument de supposer que tout le monde veut absolument monter son PC soi-même.

Pour quelqu’un qui veut pas toucher à l’intérieur d’un PC, Shadow sera moins cher que racheter un PC entier à chaque fois.
Pour les adeptes des PC portables, les PC gamer vieillissent très mal et sont de toute façon nettement plus chers qu’une config équivalente en fixe, donc il vaut mieux prendre un PC portable moins puissant qui vieillira mieux et un abonnement Shadow pour jouer.

2 « J'aime »

Le système a du s’améliorer avec le temps parce que j’ai un amis qui a essayé il y 1 an et c’était injouable en ligne (pourtant avec la fibre).

@chelmix bien évidemment qu’il existe moults situation où on ne peut avoir recours à du distant. T’a cité le TGV on pourrait ajouter l’avion et d’autre.

En terme de connexion, aujourd’hui, je ne connais pas un hotel qui n’offre pas une connexion suffisante (15 Mb/s c’est pas énorme non plus). Bien sur le faire en connexion 3G depuis un téléphone ça semble beaucoup plus aléatoire, surtout dans un TGV :slight_smile:

C’est pas que la CG qu’on change tous les 3 ans. Si tu veux vraiment comparé, en terme de performance, il faut changer tout ton matos tous les 3 ans. Cela dit, le gain s’apprécie surtout lorsque tu souhaite avoir de la mobilité.